Daratt

De Mahamat-Saleh Haroun (2006)
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Mahamat-Saleh Haroun
Principaux artistes : Abderamane Abakar, Ali Barkai, Khayar Oumar Defallah, Youssouf Djaoro
Genre : Drame
Titre original : Darrat, saison sèche
Nationalité : Tchad
Durée : 1h35
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 27 décembre 2006
Distributeur : Pyramide

Présentation

Dans un village tchadien, un vieil homme aveugle et son petit-fils apprennent par la radio l’amnistie de tous les criminels de guerre. Décidé à venger coûte que coûte la mort de son fils, le grand-père confie à son descendant, Atim, "celui qui est orphelin", la mission de retrouver le meurtrier impuni de son père et de le tuer. Le jeune homme arrive en ville la rage au ventre, le regard sombre et dur, trop orgueilleux pour accepter le moindre geste amical. Après avoir repéré la maison du criminel qu’il recherche, Atim le provoque en recrachant le pain que ce dernier, boulanger, lui offre. Pourtant ce geste ne l’empêchera de rentrer comme apprenti chez cet homme, Nassara, qu’il observe au travail, dans son quotidien, faute de parvenir à lui tirer dessus. Progressivement, s’instaure entre les deux hommes une relation ambiguë, mélange silencieux de défiance et de confiance.

Tous les acteurs de Daratt sont non-professionnels : au Tchad, il n’y a de toute façon pas d’acteurs professionnels. Ali Bacha Barkaï, qui tient le rôle d’Atim, est un jeune lycéen que Mahamat-Saleh Haroun a d’abord choisi pour son regard, particulièrement intense, mais également pour son amour de la poésie.

Daratt : la distribution

Réalisation : Mahamat-Saleh Haroun

Casting : Abderamane Abakar (le soldat du taxi brousse), Ali Barkai (Atim), Khayar Oumar Defallah (Gumar Abatcha), Youssouf Djaoro (Nassara), Fatimé Hadje Ngoua (la tante de Moussa), Aziza Hisseine (Aicha), Djibril Ibrahim (Moussa), Garba Issa (le voisin de Nassara)

Distribution technique : Mahamat-Saleh Haroun (scénario), Wasis Diop (musique)

Mahamat-Saleh Haroun a écrit et réalisé Daratt. Précédemment, Mahamat-Saleh Haroun a aussi réalisé Abouna en 2002 et Bye-Bye Africa en 1999.

La musique a été composée par Wasis Diop, qui avait composé auparavant la bande son des films Delwende, lève-toi et marche en 2005, Les Couilles de l'éléphant en 2000, La Petite Vendeuse de soleil en 1999 et Silmandé : tourbillon en 1998.

Derniers avis sur le film : Daratt

Il n'y a pas encore d'avis sur Daratt.
Donner mon avis sur Daratt

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !