Réalisation :
Bertrand Bonello
Principaux artistes :
Mathieu Amalric, Asia Argento, Guillaume Depardieu, Clotilde Hesme
Genre : Drame - Parcours initiatique
Nationalité : France
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 1er octobre 2008
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
Bertrand (Mathieu Amalric) prépare un film. Lors des repérages, il se retrouve dans les locaux d’une entreprise de pompes funèbres. Afin de s’imprégner des lieux, il demande à passer la nuit seul sur place. Alors qu’il se couche par curiosité dans un cercueil capitonné, celui-ci se referme et il se retrouve prisonnier jusqu’au matin. Cette expérience, loin de le traumatiser, le trouble et l’obsède. Alors qu’il rôde près d’un cimetière, il fait la connaissance d’un curieux personnage (Guillaume Depardieu) qui se promène avec un mystérieux trousseau de clés qui semblent ouvrir toutes les portes… Bertrand se laisse entraîner dans une grande maison entourée d’un parc, dans laquelle vivent des sortes d’adeptes, dévoués à Uma, une envoûtante Italienne (Asia Argento) qui prône le plaisir absolu, permanent et à tout prix. D’abord réticent, Bertrand se laisse convaincre, bien décidé à se battre pour conquérir le droit au plaisir.
Bertand Bonello signe ici (après Tiresia, 2003) un film très personnel sur l’engagement de soi-même et la responsabilité dans la quête du bonheur. Le plaisir n’est pas donné, il se mérite, se gagne à la force du poignet. Il faut se battre constamment, être un guerrier de la vie et lutter par cette guerre contre l’immobilité qui mène à la dépression. On assiste au parcours initiatique de Bertrand (comme Bonello ?), tout d’abord obsédé par la mort — dont l’idée même lui procure une sorte de jouissance, qui va souffrir physiquement et donner de lui-même pour obtenir un état de zénitude absolue, au-delà de la rudesse du quotidien. Comme l’écrivait le philosophe Alain « Faire et non subir, tel est le fond de l’agréable ».
De la guerre : la distribution
Réalisation : Bertrand Bonello
Casting : Mathieu Amalric (Bertrand), Asia Argento (Uma), Guillaume Depardieu (Charles), Clotilde Hesme (Louise), Aurore Clément (la mère de Bertrand), Michel Piccoli (Hou), Laurent Lucas (Laurent Lucas), Laurent Delbecque (Pierre), Elina Löwensohn (Rachel), Léa Seydoux (Marie), Audrey Bonnet, Julie Gasnier
Distribution technique : Bertrand Bonello (scénario), Bertrand Bonello (musique)
Bertrand Bonello a écrit et réalisé De la guerre. Précédemment, Bertrand Bonello a aussi réalisé My New Picture en 2006, Cindy, The Doll Is Mine en 2005, Tiresia en 2003 et Le Pornographe en 2001.
La musique a été composée par Bertrand Bonello, qui avait composé auparavant la bande son du film Les Petits fils en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathieu Amalric dans Quantum of Solace (2008) et Les Herbes folles (2008) ; Asia Argento dans Diamant 13 (2008) et Go Go Tales (2007) et Guillaume Depardieu dans Stella (2008) et Les Inséparables (2008).
Derniers avis sur le film : De la guerre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.