Réalisation :
Christian Schowchow
Principaux artistes :
Jördis Triebel, Tristan Göbel, Alexander Scheer, Jacky Ido
Genre : Drame
Titre original : Westen
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h42
Date de sortie (ou ressortie) : 5 novembre 2014
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Présentation
Le fiancé de Nelly, Vassilij, a disparu depuis trois ans. Lasse d’être malheureuse et de se sentir perdue et surveillée, elle quitte la RDA avec son fils, Alexei, pour passer à l’ouest et tout recommencer. Placée dans un centre d’hébergement austère, elle est pourtant loin de trouver la paix. Alexei est mal accueilli par les autres garçons de son âge et si Nelly a laissé derrière elle l’ombre de la Stasi, c’est pour mieux tomber sur les questions des services secrets américains, à propos de Vassilij notamment. Elle entame un long parcours afin de récolter tous les tampons administratifs qui pourraient lui assurer une vie normale et la soustraire au climat de suspicion qui l’a suivie jusqu’ici et qu’elle ne supporte plus.
Christian Schowchow (L’Enfant de novembre, L’Invisible) adapte le récit Feu de camp de Julia Franck, avec la collaboration de sa mère scénariste, Heide Schowchow. Entre obsession et paranoïa, le film a été remarqué dans de nombreux festivals, de même que l’interprétation sensible de Jördis Triebel, lauréate du Lola (le César allemand) de la meilleure actrice.
De l'autre côté du mur : la distribution
Réalisation : Christian Schowchow
Casting : Jördis Triebel (Nelly Senff), Tristan Göbel (Alexej Senff), Alexander Scheer (Hans Pischke), Jacky Ido (John Bird), Anja Antonowicz (Krystina), Stefan Lampadius (Jürgen Lüttich), Andreas Nickl (Gerd Becker), Gabriele Schulze (madame Breitscheit), Michael Witte (Joachim Fierlinger), Carlo Ljubek (Wassilij)
Distribution technique : Julia Franck (scénario), Heide Schwochow (scénario), Lorenz Dangel (musique)
La musique a été composée par Lorenz Dangel, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Vivants en 2013 et Le Braqueur - La dernière course en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jördis Triebel dans Le Bonheur d'Emma (2006) et Alexander Scheer dans À l'âge d'Ellen (2011) et Carlos, le film (2010).
Derniers avis sur le film : De l'autre côté du mur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.