De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

De Paul Newman (1972)
Cinémas Drame 1h40 Réédition

Réalisation : Paul Newman
Principaux artistes : Joanne Woodward, Nell Potts, Roberta Wallach, Judith Lowry
Genre : Drame
Titre original : The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h40
Année de production : 1972
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 2025
Distributeur : Splendor Films

Présentation

Beatrice a la quarantaine. Dans la banlieue américaine, elle élève seule ses deux filles Matilda et Ruth, respectivement 13 et 17 ans. Le quotidien de cette mère au foyer excentrique est marqué par l’ennui et quelques maigres illusions. La petite Matilda, introvertie, passionnée de biologie, fait des expériences avec des marguerites et a pour animal de compagnie un lapin que sa mère déteste. Ruth, jeune fille en fleur extravertie, commence à devenir femme et étouffe elle aussi dans le noyau familial, avec ses crises d’épilepsie et la crainte d’être la digne héritière de l’excentricité de sa mère.

Paul Newman réalise avec ce long-métrage un chef-d’œuvre atypique dans l’histoire du cinéma américain. Remarquable acteur lui-même, il confie le rôle principal à sa femme Joanne Woodward, qui décroche à juste titre le Prix de la meilleure interprétation féminine à Cannes en 1973. Avec une palette de couleurs glauques et des lumières sombres, il décrit une atmosphère lourde et pesante, dans laquelle des idéaux tels que Dieu ou la famille n’ont plus lieu d’être. À l'occasion du centenaire de la naissance de Paul Newman, De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites ressort en salles dans une version restaurée.

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites : la distribution

Réalisation : Paul Newman

Casting : Joanne Woodward (Beatrice), Nell Potts (Matilda), Roberta Wallach (Ruth), Judith Lowry (Nanny), David Spielberg (monsieur Goodman), Richard Venture (Floyd), Michael Kearney (Chris Burns), Roger Serbagi (Charlie), Ellen Dano (Janice Vickery), Carolyn Coates (madame McKay), Will Hare (l'homme en manque), Estelle Omens (Caroline)

Distribution technique : Alvin Sargent (scénario), Maurice Jarre (musique), Adam Holender (direction artistique)

Avant De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, Paul Newman a réalisé Le Clan des irréductibles en 1970 et Rachel, Rachel en 1968.

Le scénario du film a été écrit par Alvin Sargent, qui avait déjà écrit Le Pays de la violence en 1970, Pookie en 1969, L'Homme sauvage en 1968 et Un hold-up extraordinaire en 1966.

La musique a été composée par Maurice Jarre, qui avait composé auparavant la bande son des films Juge et hors-la-loi en 1972, Le Piège en 1972, Soleil rouge en 1971 et El condor en 1970.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joanne Woodward dans Wusa (1970) et Le Rivage oublié (1970).

Derniers avis sur le film : De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

Il n'y a pas encore d'avis sur De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites.
Donner mon avis sur De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !