Réalisation :
Jacques Audiard
Principaux artistes :
Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure, Céline Sallette
Genre : Drame
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h55
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 16 mai 2012
Distributeur : UGC Dist.
Présentation
Dans le Nord de la France, Ali, sans emploi, doit subvenir à ses besoins et à ceux de son fils de 5 ans, Sam. Pour son petit garçon, il met son orgueil de côté et laisse sa sœur l’aider. Elle habite dans le Sud de la France, dans un pavillon, où elle peut leur aménager un petit coin à eux. Elle est heureuse de les recevoir et s’occupe volontiers de Sam. Lors d’une soirée en boîte de nuit, Ali rencontre Stéphanie, une belle jeune femme au caractère bien trempé. Elle travaille avec des orques au Marineland, un métier qui la passionne. Ali est impressionné, à la fois par sa beauté et son assurance. Il lui donne son numéro de téléphone, mais ils ne se revoient pas tout de suite. Lorsqu’elle l’appelle, quelque temps plus tard, ce n’est plus la même personne : un terrible accident l’a changée, physiquement et moralement. Ali comprend très bien son sentiment de désespoir et il lui vient en aide, tout naturellement.
Adapté du recueil de nouvelles Un goût de rouille et d’os, de Craig Davidson, le nouveau film de Jacques Audiard fait partie de la compétition officielle du festival de Cannes 2012. C’est la troisième sélection du réalisateur, après Un héros très discret (Prix du Meilleur Scénario en 1996) et Un prophète (Grand Prix du jury en 2009). Sortie le 17 mai 2012.
De rouille et d'os : la distribution
Réalisation : Jacques Audiard
Casting : Marion Cotillard (Stéphanie), Matthias Schoenaerts (Ali), Armand Verdure (Sam), Céline Sallette (Louise), Corinne Masiero (Anna), Bouli Lanners (Martial), Jean-Michel Correia (Richard), Mourad Frarema (Foued), Yannick Choirat (Simon), Fred Menut (le patron d'ELP Sécurité), Duncan Versteegh (le soigneur d'orques), Katia Chaperon (la soigneuse d'orques)
Distribution technique : Thomas Bidegain (scénario), Craig Davidson (scénario), Alexandre Desplat (musique), Jacques Audiard (scénario)
Avant De rouille et d'os, Jacques Audiard a réalisé Un prophète en 2008, De battre mon cœur s'est arrêté en 2004, Sur mes lèvres en 2001 et Un héros très discret en 1995.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Renoir en 2011, Extrêmement fort et incroyablement près en 2011, Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 en 2011 et Les Marches du pouvoir en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marion Cotillard dans Minuit à Paris (2011) et Contagion (2011) et Matthias Schoenaerts dans Bullhead (2011) et La Meute (2009).
Derniers avis sur le film : De rouille et d'os
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.