Réalisation :
Park Chan-wook
Principaux artistes :
Tang Wei, Hae-il Park, Jung-hyun Lee, Kyung-pyo Go
Genre : Drame
Titre original : Heojil kyolshim
Nationalité : Corée du Sud
Durée : 2h18
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 29 juin 2022
Distributeur : BAC Films
Présentation
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
Absent des salles de cinéma depuis 2016 et la sortie de Mademoiselle, Park Chan-wook présente son nouveau long-métrage Decision to Leave. Grand Prix du festival de Cannes en 2003 avec Old Boy, le réalisateur coréen a ici choisi de proposer une expérience plus subtile aux spectateurs. « Le but est d’amener le public à s’intéresser et à être séduit de lui-même. Il n’y a donc pas beaucoup de violence, de nudité ou de relations sexuelles. Toutefois, j’ai essayé de faire ressentir la complexité émotionnelle que n’importe quel être humain connaît à l’âge adulte », explique Park Chan-wook. Decision to Leave a également été présenté en compétition lors du Festival de Cannes en 2022.
Decision to Leave : la distribution
Réalisation : Park Chan-wook
Casting : Tang Wei (Seo-rae), Hae-il Park (Hae-jun), Jung-hyun Lee (Jung-an), Kyung-pyo Go (Soo-wan), Park Yong-woo (Ho-shin), Yi-Seo Jung (Yoo Mi-ji)
Distribution technique : Park Chan-wook (scénario), Yeong-wook Jo (musique), Seo-Gyeong Jeong (scénario)
Avant Decision to Leave, Park Chan-wook a réalisé Mademoiselle en 2016, Stoker en 2012, Thirst, ceci est mon sang... en 2008 et Je suis un cyborg en 2007.
Le scénario du film a été écrit par Park Chan-wook, qui avait déjà écrit Mademoiselle en 2016, Thirst, ceci est mon sang... en 2008, Je suis un cyborg en 2007 et Lady Vengeance en 2005.
La musique a été composée par Yeong-wook Jo, qui avait composé auparavant la bande son des films The Closet en 2020, Lady Vengeance en 2005 et Old Boy en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tang Wei dans Un grand voyage vers la nuit (2018) et Office (2015).
Derniers avis sur le film : Decision to Leave
Avis publié par Eusebio le 30 juillet 2022
C'est vrai que son scénario en roman chinois peut dérouter et paraitre trop long pour un spectateur occidental qui alterne entre émerveillement et ennui mais c'est quand même un régal et je trouve la Palme d'or bien méritée.
Avis publié par L.B.E Publishing / www.Ouvrage.NET le 26 juillet 2022
Un peu démotivé par les critiques, j'y suis quand même allé... mais en retard.
Pas de chance, très dur à comprendre comme film.
C'est long.
Avis publié par matti jarvinen le 20 juillet 2022
Ce Prix de la mise en scène à Cannes laissait espérer beaucoup.
La déception est grande. Il y a surtout des "effets" de mise en scène, rien de convaincant.
Une intrigue inutilement compliquée masque mal une certaine vacuité de l'ensemble.
Le film étire sur près de 2h20 un récit qui pouvait se boucler en moins de 2h.
Pour ce qui est du cinéma coréen, les références demeurent les films de Hong-sangsoo ainsi que "Burning" ou "Parasite", pour ce que je connais.
Avis publié par Remy le 7 juillet 2022
Un film à la photographie magnifique traitant du thème de la femme fatale.
L’actrice principale n’est pas d’une beauté reversante mais l’intrigue est bien menée. J’ai trouvé le film trop long mais intéressant.
Le gros bémol : la VO c’est bien pour celles et ceux qui parlent le sud-coréen, mais pour ceux qui ne comprennent pas la langue c’est un calvaire de lire les sous-titres. Nous avons pourtant de si bons doubleurs en France…
Avis publié par claude michaux le 30 juin 2022
Scénario confus à la limite du supportable. 2 heures et plus, c'est long pour cette histoire policière qui ne démarre jamais vraiment.
Dernier article en relation
Découvrez les films et artistes lauréats (ainsi que toutes les nominations) de la 95e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée le 12 mars 2023 au Dolby® Theatre d'Hollywood.
6 avis sur Decision to Leave
Avis publié par Eusebio le 30 juillet 2022
C'est vrai que son scénario en roman chinois peut dérouter et paraitre trop long pour un spectateur occidental qui alterne entre émerveillement et ennui mais c'est quand même un régal et je trouve la Palme d'or bien méritée.
Avis publié par L.B.E Publishing / www.Ouvrage.NET le 26 juillet 2022
Un peu démotivé par les critiques, j'y suis quand même allé... mais en retard.
Pas de chance, très dur à comprendre comme film.
C'est long.
Avis publié par matti jarvinen le 20 juillet 2022
Ce Prix de la mise en scène à Cannes laissait espérer beaucoup.
La déception est grande. Il y a surtout des "effets" de mise en scène, rien de convaincant.
Une intrigue inutilement compliquée masque mal une certaine vacuité de l'ensemble.
Le film étire sur près de 2h20 un récit qui pouvait se boucler en moins de 2h.
Pour ce qui est du cinéma coréen, les références demeurent les films de Hong-sangsoo ainsi que "Burning" ou "Parasite", pour ce que je connais.
Avis publié par Remy le 7 juillet 2022
Un film à la photographie magnifique traitant du thème de la femme fatale.
L’actrice principale n’est pas d’une beauté reversante mais l’intrigue est bien menée. J’ai trouvé le film trop long mais intéressant.
Le gros bémol : la VO c’est bien pour celles et ceux qui parlent le sud-coréen, mais pour ceux qui ne comprennent pas la langue c’est un calvaire de lire les sous-titres. Nous avons pourtant de si bons doubleurs en France…
Avis publié par claude michaux le 30 juin 2022
Scénario confus à la limite du supportable. 2 heures et plus, c'est long pour cette histoire policière qui ne démarre jamais vraiment.
Avis publié par Salles-cinema.com le 29 juin 2022
Lorsqu'un policier tombe amoureux de la suspecte numéro 1 de son enquête, il s'enfonce dans une dangereuse spirale. Superbe esthétique et récit aux multiples rebondissements (à y perdre le fil) pour ce nouveau film du maître coréen Park Chan-wook.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.