Délire express

De David Gordon Green
Cinémas Comédie 1h52

Réalisation : David Gordon Green
Principaux artistes : Seth Rogen, James Franco, Gary Cole, Danny McBride
Genre : Comédie
Titre original : Pineapple Express
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 3 décembre 2008

Présentation

Dale exerce un métier un peu spécial : il délivre des notifications de mise en demeure et se déguise afin d’approcher ses proies sans les effrayer, leur faire décliner leur identité et leur remettre une enveloppe. Pour supporter ce job et les insultes qui vont avec, Dale fume beaucoup et pas que du tabac. Il se fournit chez Saul qui lui vend, en exclusivité, un soupçon de « pineapple express », un mélange détonant de ce qui se fait de mieux dans le genre. Une nuit, alors que Dale planque dans sa voiture devant la maison d’un ses « clients », il est témoin d’un meurtre. Terrorisé, il jette son joint avant de démarrer en trombe et de se réfugier chez Saul. Mais le mégot abandonné permet rapidement à l’assassin de retrouver leur trace…

Avec Délire express, les joyeux drilles d’Apatow Productions s’essaient à un genre nouveau : la comédie d’action. On retrouve le génial Seth Rogen (40 ans, toujours puceau, En Cloque, mode d‘emploi) dans son rôle habituel de looser qui se révèle plus profond, plus futé et plus courageux, aux côtés de James Franco (En cloque…, Harvey Milk, Dans la Vallée d’Elah) formidable en petit vendeur pas futfut et pas intrépide pour un sou. Malgré un message sous-jacent un peu moralisant — fumer de l’herbe, c’est pas bien — le film, grâce à un rythme de film d’action et à l’humour décalé auquel nous a habitués Apatow, soulève des questions plus graves. Tout d’abord deux loques en fumette perpétuelle, Dale et Saul apprennent beaucoup sur eux-mêmes et découvrent avec fierté de quoi l’adversité peut les rendre capables.

Délire express : la distribution

Réalisation : David Gordon Green

Casting : Seth Rogen (Dale Denton), James Franco (Saul Silver), Gary Cole (Ted Jones), Danny McBride (Red), Amber Heard (Angie Anderson), Rosie Perez (Carol), Kevin Corrigan (Budlofsky), Craig Robinson (Matheson), Ed Begley Jr (Robert), Nora Dunn (Shannon)

Distribution technique : Judd Apatow (scénario), Seth Rogen (scénario), Graeme Revell (musique), Evan Goldberg (scénario), Evan Goldberg (scénario), Seth Rogen (scénario)

Avant Délire express, David Gordon Green a réalisé L'Autre rive en 2004 et George Washington en 2000.

La musique a été composée par Graeme Revell, qui avait composé auparavant la bande son des films Au bout de la nuit en 2008, Les Ruines en 2008, Les Oubliées de Juarez en 2007 et Planète terreur - Un film Grindhouse en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Seth Rogen dans Funny People (2008) et Zack et Miri font un porno (2008) ; James Franco dans Harvey Milk (2008) et Dans la vallée d'Elah (2007) et Gary Cole dans Agent double (2007) et Le Cercle - The Ring 2 (2003).

Derniers avis sur le film : Délire express

Il n'y a pas encore d'avis sur Délire express.
Donner mon avis sur Délire express

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !