Réalisation :
Denis Dercourt
Principaux artistes :
Vincent Perez, Jérémie Renier, Aurélien Recoing, Anne Marivin
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h44
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 12 août 2009
Distributeur : Diaphana Dist.
Présentation
Mathieu est pianiste. Il vit avec Jeanne, mais leur couple bat de l’aile. Il est appelé par sa mère, malade, pour sortir son jeune frère, Paul, de l’univers de rôliste qui l’engloutit de plus en plus dangereusement : pour lui, la frontière entre virtuel et réalité tend à disparaître. Mathieu ne prend pas immédiatement conscience du danger que court son frère, car il pense que sa passion n’est qu’un jeu. Pour comprendre Paul, il va accepter d’entrer dans son monde schizophrénique, jusqu’à basculer lui aussi…
"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai". Victor Hugo, dans Les Contemplations, parle ainsi de l’attirance morbide d’un individu au bord du gouffre. Dans le film de Dercourt, des hommes adultes jouent aux petits soldats au point de s’identifier totalement au rôle qu’ils incarnent. Ils ne jouent plus, ils « sont », jusqu’à venger leur honneur dans des duels avec des armes chargées de balles réelles. Le film a été sélectionné dans la catégorie "Un Certain Regard" au Festival de Cannes 2009.
Demain dès l'aube : la distribution
Réalisation : Denis Dercourt
Casting : Vincent Perez (Mathieu Guibert), Jérémie Renier (Paul Guibert), Aurélien Recoing (le capitaine Déprées), Anne Marivin (Jeanne), Gérald Laroche (le major Rogart), Françoise Lebrun (Claire Guibert), Barbara Probst (Christelle), Gabrielle Wright, Adeline Zarudiansky
Distribution technique : Denis Dercourt (scénario), Jérôme Lemonnier (musique), Antoine Platteau (décors), Rémy Chevrin (direction artistique), Jacques Sotty (scénario)
Avant Demain dès l'aube, Denis Dercourt a réalisé La Tourneuse de pages en 2006, Mes enfants ne sont pas comme les autres en 2002, Lise et André en 2000 et Les Cachetonneurs en 1998.
Le scénario du film a été écrit par Denis Dercourt et Jacques Sotty, qui avaient déjà écrit ensemble La Tourneuse de pages en 2006.
La musique a été composée par Jérôme Lemonnier, qui avait composé auparavant la bande son du film La Tourneuse de pages en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Perez dans Nouvelle France (2005) et La Felicita (2003) ; Jérémie Renier dans Bons baisers de Bruges (2008) et Le Silence de Lorna (2008) et Aurélien Recoing dans La Horde (2008 ) et Diamant 13 (2008).
Derniers avis sur le film : Demain dès l'aube
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.