Demain, je traverse

De Sepideh Farsi (2019)
Cinémas Drame 1h21

Réalisation : Sepideh Farsi
Principaux artistes : Marissa Triandafyllidou, Hanna M. Issa, Lydia Fotopoulou, Shirin Youssefian
Genre : Drame
Titre original : I Will Cross Tomorrow
Nationalité : Grèce, Luxembourg, France
Durée : 1h21
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 15 juin 2022
Distributeur : Solaris Distribution

Présentation

Alors qu'elle est au cœur de la crise économique grecque, Maria perd son poste de policière à Athènes et se retrouve sur l'île de Lesbos, au beau milieu de l'afflux des migrants. Cette mère célibataire doit s'occuper de sa fille adolescente, mais également de sa mère. Elle rencontre Yussof, un jeune Syrien fuyant la guerre, tandis qu'elle retourne à Athènes à la recherche de sa fille disparue. Ce jeune homme a traversé la Méditerranée pour ne pas avoir à tuer des gens dans son pays et continuer vers l'Europe occidentale. De la rencontre entre cette femme perdue et ce réfugié va naître une attirance et une relation inattendue.

Pour sa première fiction hors de l'Iran, Sepideh Farsi a installé son intrigue en Grèce. Auteure de deux documentaires dans le pays frappé de plein fouet par la crise économique, la réalisatrice iranienne souhaitait également s'intéresser au contexte migratoire en Europe centrale. « J’ai été sensibilisée au contexte de la crise économique grecque alors que la situation migratoire s’aggravait due à l’augmentation du nombre de migrants, entre autres à cause de la guerre civile en Syrie et de la situation géopolitique au Moyen-Orient. J’étais plus impliquée dans ces deux contextes parallèles », explique Sepideh Farsi.

Demain, je traverse : la distribution

Réalisation : Sepideh Farsi

Casting : Marissa Triandafyllidou (Maria), Hanna M. Issa (Youssof), Lydia Fotopoulou, Shirin Youssefian, Alexandros Vardaxoglou, Vassilis Koukalani, Vaia Kathiotou (Daphne), Alexandros Mylonas (le policier), Marina Argyropoulou (la jeune femme à l'hôpital)

Distribution technique : Sepideh Farsi (scénario), Erik Truffaz (musique)

Sepideh Farsi a écrit et réalisé Demain, je traverse. Précédemment, Sepideh Farsi a aussi réalisé Sept voiles en 2017, Red Rose en 2014, Téhéran sans autorisation en 2009 et Le Regard en 2005.

La musique a été composée par Erik Truffaz, qui avait composé auparavant la bande son du film Ligne 208 en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marissa Triandafyllidou dans Xenia (2014).

Derniers avis sur le film : Demain, je traverse

Il n'y a pas encore d'avis sur Demain, je traverse.
Donner mon avis sur Demain, je traverse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !