Démineurs

De Kathryn Bigelow
Cinémas Drame 2h04

Réalisation : Kathryn Bigelow
Principaux artistes : Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Guy Pearce
Genre : Drame
Titre original : The Hurtlocker
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h04
Date de sortie (ou ressortie) : 23 septembre 2009
Distributeur : SND

Présentation

À Bagdad, une unité de déminage américaine voit mourir son chef, le sergent Matt Thompson, dans une explosion. Williams James, un brillant spécialiste du déminage en zone de combat, débarque dans la base pour le remplacer. Au cours de ses interventions, il agit de manière beaucoup moins prudente que son prédécesseur, ce qui ne manque pas d’inquiéter et de mettre en colère ses partenaires, le consciencieux Sandorn et le jeune Eldridge, terrorisé : véritable tête brûlée, James n’hésite pas à prendre des risques fous, comme si la proximité de la mort était une drogue et qu’il était accro à la montée d’adrénaline qu’elle lui procure.

Kathryn Bigelow (Aux frontières de l’aube, Point Break) aborde sous un angle original et poignant la guerre en Irak en faisant du déminage son principal enjeu dramatique. À travers ce prisme, se révèle un rapport au monde, à l’espace, dénué de sens. Tout ne se vit plus que dans un instant suspendu dans le vide dont se dégage une intensité qui peut être aussi bien terrorisante qu’addictive. Cette approche physique se révèle aussi très humaine : Démineurs reste au plus près des hommes, de leur perception des choses, et retranscrit avec une justesse rare la réalité de la guerre, à la fois brute et abstraite.

Démineurs : la distribution

Réalisation : Kathryn Bigelow

Casting : Jeremy Renner (William James), Anthony Mackie (JT Sanborn), Brian Geraghty (Owen Eldridge), Guy Pearce (Matt Thompson), Ralph Fiennes (le chef d'équipe), David Morse (le colonel Reed), Evangeline Lilly (Connie James), Christopher Sayegh (Beckham), Christian Camargo (John Cambridge), Nabil Koni (le professeur Nabil), Sam Spruell (Charlie), Sam Redford (immy)

Distribution technique : Mark Boal (scénario), Marco Beltrami (musique), Buck Sanders (musique)

Avant Démineurs, Kathryn Bigelow a réalisé Le Poids de l'eau en 2002, K19, le piège des profondeurs en 2002, Strange days en 1995 et Point break - extrême limite en 1991.

Le scénario du film a été écrit par Mark Boal, qui avait déjà écrit Dans la vallée d'Elah en 2007.

La musique a été composée par Marco Beltrami, qui avait composé auparavant la bande son des films Mesrine : l'ennemi public n°1 en 2008, Max Payne en 2008, 3h10 pour Yuma en 2007 et The Eye en 2006 et Buck Sanders, qui avait composé auparavant la bande son du film Max Payne en 2008.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jeremy Renner dans 28 semaines plus tard (2007) et L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) ; Anthony Mackie dans L'Œil du mal (2008) et Half Nelson (2006) et Brian Geraghty dans Bobby (2006) et Jarhead (2005).

Derniers avis sur le film : Démineurs

Il n'y a pas encore d'avis sur Démineurs.
Donner mon avis sur Démineurs

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !