Réalisation :
Michel Toesca
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h15
Date de sortie (ou ressortie) : 29 janvier 2014
Distributeur : Séance tenante
Présentation
Constituée en 2013, la première métropole française, celle de Nice, s’est faite sans que les citoyens n’aient la possibilité de se prononcer. Alors que trois villages d’une vallée du Sud-Est décident de consulter leurs habitants sous forme de référendum en vue de leur rattachement à la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, le préfet de la région interdit aux élus de donner la parole aux populations. Responsables et associations se voient menacés de six mois de prison et d’une amende de 7 500 euros. Pratique du chantage aux subventions, vote obligatoire à main levée sont également de mise. « Pendant le tournage, commente Michel Toesca, ma position fut toujours celle d’un citoyen ordinaire qui s’informe et tente de comprendre les événements auxquels il assiste ».
Derniers avis sur le film : Démocratie zéro 6
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.