Réalisation :
Yojiro Takita
Principaux artistes :
Motoki Mashiro, Yamazaki Tsutomu, Hirosue Ryoko, Yoshiyki Kazuko
Genre : Drame
Titre original : Okuribito
Nationalité : Japon
Durée : 2h11
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juin 2009
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
Violoncelliste installé à Tokyo, Daigo Kobayashi se voit obligé de retourner dans sa province natale, dans un milieu rural au nord-est du Japon. Après l’éclatement de son orchestre, il se retrouve sans emploi. Par nécessité financière, il répond à une annonce pour « aide aux départs »… Croyant avoir affaire à une agence de voyages, il découvre qu’il s’agit en fait d’une entreprise de pompes funèbres. Il décide alors de plonger dans l’univers peu connu de la mise en bière, dont les fonctions et les rituels restent en grande partie tabous dans la société japonaise. Cachant à sa femme sa nouvelle activité, il découvre peu à peu l’importance et les difficultés de celle-ci.
Énorme succès du box-office au Japon, Departures a devancé des films comme Entre les murs et Valse avec Bachir dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger de 2009. Bien que certains considèrent ce prix peu mérité, il vient récompenser un réalisateur prolifique, dont les succès n’ont cesse de s’enchaîner ces dernières années. André Malraux disait que seule la musique classique peut se permettre de parler de la mort : non par hasard, cette fable sur le passage dans l’au-delà met en scène un personnage de musicien, pour la composition duquel l’acteur Masahiro Motoki s’est pleinement investi.
Departures : la distribution
Réalisation : Yojiro Takita
Casting : Motoki Mashiro (Daigo Kobayashi), Yamazaki Tsutomu (Sasaki Shouei), Hirosue Ryoko (Mika Kobayashi), Yoshiyki Kazuko (Tsuyako Yamashita), Yo Kimiko (Yuriko Kamimura), Takashi Sasano Kazuko (Shokichi Hirata), Minegishi Tôru, Sugimito Tetta, Tachibana Yukiko, Yamada Tatsuo
Distribution technique : Kundo Koyama (scénario), Joe Hisaishi (musique), Takeshi Hamada (direction artistique)
La musique a été composée par Joe Hisaishi, qui avait composé auparavant la bande son des films Ponyo sur la falaise en 2008, Le Soleil se lève aussi en 2007, Le Château ambulant en 2003 et Dolls en 2002.
Derniers avis sur le film : Departures
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.