Dernier maquis

De Rabah Ameur-Zaïmeche
Cinémas Drame 1h33

Réalisation : Rabah Ameur-Zaïmeche
Principaux artistes : Rabah Ameur-Zaïmeche, Larbi Zekkour, Mamadou Koita, Christian Milia-Darmezin
Genre : Drame - Drame social
Titre original : Aden
Nationalité : Algérie, France
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 22 octobre 2008
Distributeur : Sophie Dulac Dist.

Présentation

Patron d’une entreprise de réparation de palettes repeintes en rouge vif et gérant d’un garage de poids-lourds, le trop souriant Mao décide d’ouvrir une mosquée au sein de ses entrepôts pour ses employés musulmans. Pour avoir des chances d’être élu imam, l’un d’entre eux se circoncit lui-même, mais il découvre, dépité, que son douloureux geste n’a servi à rien : un imam a été désigné d’office par Mao qui ne compte absolument pas revenir sur son choix (il a de quoi faire pression puisque c’est lui qui tient les cordons de la bourse). Les travailleurs réalisent progressivement que la création de cette mosquée est une façon de détourner leur attention des réels problèmes de l’entreprise et des retards de salaires dont ils sont victimes.

En sélection à la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Dernier maquis est le troisième long métrage de Rabah Ameur-Zaïmeche qui confirme ici non seulement ses talents de cinéastes – le travail sur le rythme et la couleur est remarquable - mais aussi un vrai désir d’expérimentation cinématographique, le tout au service d’une analyse percutante de notre société. C’est Rabah Ameur-Zaïmeche qui joue le rôle, ingrat, du patron.

Dernier maquis : la distribution

Réalisation : Rabah Ameur-Zaïmeche

Casting : Rabah Ameur-Zaïmeche (Mao), Larbi Zekkour (l'imam), Mamadou Koita (le chef du village), Christian Milia-Darmezin (Titi), Abel Jafri (un mécanicien), Sylvain Roume (un mécanicien), Salim Ameur-Zaïmeche (un mécanicien), Sotigui Kouyaté

Avant Dernier maquis, Rabah Ameur-Zaïmeche a réalisé Bled Number One en 2005, Wesh Wesh en 2001 et Le Chant de Mandrin en .

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rabah Ameur-Zaïmeche dans Bled Number One (2005) et Wesh Wesh (2001).

Derniers avis sur le film : Dernier maquis

Il n'y a pas encore d'avis sur Dernier maquis.
Donner mon avis sur Dernier maquis

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !