Réalisation :
Raphaël Mathié
Principaux artistes :
Jean Barrès, Cécile Genestier, Sébastien Pagès, Christian Peret
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 21 janvier 2009
Distributeur : Eurozoom
Présentation
Fils unique et sans descendant, Jean Barrès vit et à travaille à Combalimon. Située dans le Cantal, cette ferme est celle de ses aïeux. Attaché à sa terre, il endure un quotidien d’âpreté et de labeur : faire les comptes (en franc et en euro), couper les mauvaises herbes, négocier la rentabilité des vaches… Pourtant, il a soixante-dix ans, et le déclin de ses forces entraîne des changements inévitables. Après l’échec d’un mariage d’agence, se pose très douloureusement la question de la transmission. Sous la demande de l’agriculteur, le réalisateur Raphaël Mathié saisit alors les dernières traces de cette ferme qui se meurt.
Pour répondre à cette demande très intime, le metteur en scène choisit de partir seul à la campagne, sans équipe de tournage. Avec son personnage, il y effectue un travail de préparation fondé sur l’échange et l’écoute. Le résultat : une empathie dans laquelle le charisme ainsi que l’humour de Jean trouvent leur place, dans des situations on ne peut plus banales. Avec un encadrement très sobre, des plans fixes, des prises de son « nature », Raphaël Mathié laisse le temps s’écouler selon des lois qui se veulent des plus archaïques, et qui témoignent de l’isolement du personnage.
Dernière saison [Combalimon] : la distribution
Réalisation : Raphaël Mathié
Casting : Jean Barrès, Cécile Genestier, Sébastien Pagès, Christian Peret, Pierre Perret, André Valette
Derniers avis sur le film : Dernière saison [Combalimon]
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.