Derniers jours à Jérusalem

De Tawfik Abu Wael (2010)
Cinémas Drame 1h20

Réalisation : Tawfik Abu Wael
Principaux artistes : Ali Badarni, Kais Nashif, Lana Haj Yehya
Genre : Drame
Titre original : Tanathur
Nationalité : Allemagne, France, Israël, Palestine
Durée : 1h20
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 23 mai 2012
Distributeur : Sophie Dulac Dist.

Présentation

Nour et Iyad semblent déterminés à faire le grand pas… En effet, ce couple de Palestiniens s’apprête à quitter leur Jérusalem natale pour immigrer à Paris, où un avenir radieux leur est promis. Iyad est au sommet de sa carrière de chirurgien et s’amuse de l’idée de tenter sa chance ailleurs. Nour se présente quant à elle comme une actrice au talent prometteur, qui sait se montrer séduisante et indépendante. À la veille de leur départ, la jeune comédienne se voit proposer un rôle, mais le décline promptement. À son grand dam, il n’en va pas de même pour Iyad : sur le chemin de l’aéroport, il apprend qu’un terrible accident a eu lieu et n’hésite pas à revenir à l’hôpital. Dépitée, Nour fait marche arrière et décide de repenser sa vie.

Les films israéliens et palestiniens évoquent très souvent les difficultés endurées par les populations locales, qui se trouvent sans cesse confrontées aux néfastes conséquences du conflit. Dans son deuxième long-métrage, Tawfik Abu Wael nous présente au contraire une histoire qui aurait pu « se dérouler dans n’importe quel endroit du monde », et qui s’attarde sur « le malheur ordinaire d’un couple de bourgeois palestiniens vivant à Jérusalem Est ». L’originalité du projet semble avoir séduit le jury du Festival de Locarno, puisque Derniers jours à Jérusalem s’y est vu nominé à pas moins de six prix différents !

Derniers jours à Jérusalem : la distribution

Réalisation : Tawfik Abu Wael

Casting : Ali Badarni (Iyad), Kais Nashif, Lana Haj Yehya (Nour)

Distribution technique : Tawfik Abu Wael (scénario), Gibram Wisam (musique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kais Nashif dans Mensonges d'état (2008) et Paradise Now (2004).

Derniers avis sur le film : Derniers jours à Jérusalem

Il n'y a pas encore d'avis sur Derniers jours à Jérusalem.
Donner mon avis sur Derniers jours à Jérusalem

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !