Réalisation :
Xavier Beauvois
Principaux artistes :
Lambert Wilson, Jean-Marie Frin, Jacques Herlin, Philippe Laudenbach
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 8 septembre 2010
Distributeur : Mars Dist.
Présentation
Dans un village isolé des montagnes algériennes se trouve un monastère. Nous sommes dans les années 90 et une petite communauté de moines cisterciens y est installée. Ils mènent une vie simple, austère, centrée sur la contemplation, la prière, le travail de la terre et l’aide aux plus démunis. Pour la population locale, le monastère est un dispensaire où frère Luc accueille chaque jour de nombreuses personnes souffrantes. Alors que les relations avec les musulmans sont fraternelles, la guerre civile algérienne vient bouleverser la région et entraîne l’assassinat de civils. Les moines sont clairement menacés et se posent bientôt la question du départ. Une véritable épreuve pour leur foi et leur courage.
Remportant le Grand Prix du 63e Festival de Cannes, ce film retrace l’histoire des moines cisterciens de Tibhirine jusqu’à leur enlèvement en 1996. Ce drame, encore objet de polémique, se déroule ici dans les magnifiques paysages marocains de la région de Fès, Meknès et Azrou.
Des hommes et des dieux : la distribution
Réalisation : Xavier Beauvois
Casting : Lambert Wilson (Christian), Jean-Marie Frin (Paul), Jacques Herlin (Amédée), Philippe Laudenbach (Célestin), Michael Lonsdale (Luc), Xavier Maly (Michel), Loïc Pichon (Jean-Pierre), Olivier Rabourdin (Christophe), Idriss Karimi (Hadji), Abdelhafid Metalsi (Nouredine), Sabrina Ouazani (Rabbia), Abdallah Moundy (Omar)
Distribution technique : Xavier Beauvois (scénario), Etienne Comar (scénario)
Avant Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois a réalisé Le Petit lieutenant en 2004, Selon Matthieu en 2000, N'oublie pas que tu vas mourir en 1995 et Nord en 1991.
Le scénario du film a été écrit par Xavier Beauvois, qui avait déjà écrit Le Petit lieutenant en 2004, Selon Matthieu en 2000, Le Vent de la nuit en 1998 et N'oublie pas que tu vas mourir en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lambert Wilson dans La Princesse de Montpensier (2010) et Imogène McCarthery (2009 ) ; Jean-Marie Frin dans Céleste (2005) et Virgil (2004) et Jacques Herlin dans Madame Irma (2006) et Il ne faut jurer de rien (2004).
Derniers avis sur le film : Des hommes et des dieux
Avis publié par Michele le 14 janvier 2023
Ce film est magnifique
1 avis sur Des hommes et des dieux
Avis publié par Michele le 14 janvier 2023
Ce film est magnifique
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.