Réalisation :
Amos Gitaï
Principaux artistes :
Juliette Binoche, Liron Levo, Jeanne Moreau, Barbara Hendricks
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 2008
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
Dans le train qui le ramène en France pour l’enterrement de son père, Uli, militaire israélien, fait la connaissance d’une femme palestinienne. Lors d’un petit accrochage avec un contrôleur, tous deux s’interrogent avec perplexité sur ce que peuvent bien signifier les identités nationales inscrites sur leurs papiers. Ils auront une aventure le temps de ce voyage. Arrivé dans la demeure familiale, Uli retrouve sa demi-sœur, Ana, dans un état d’ivresse et de confusion proche de la folie. Imprégnée par la mort et le poids d’une histoire familiale lourde (la figure d’un père savant et autoritaire), la maison dégage un climat de déliquescence incestueux et asphyxiant. Le testament du père, contraignant Ana à retourner en Israël pour y retrouver sa fille qu’elle a eu très tôt et qu’elle a abandonné à la naissance, appellera de nouveaux horizons, autrement chaotiques. En effet, les retrouvailles mère-fille se feront sur fond d’évacuation de la bande de Gaza.
Divisé en deux parties (l’une plus intime et théâtrale, l’autre plus documentaire), Désengagement mêle singulièrement l’histoire d’une famille juive au passé tortueux et mal digéré à l’histoire en cours d’Israël, saisie dans le vif d’une action militaire qui ne rend que plus instable et complexe les liens des personnages entre eux. Après ses expériences américaines, son travail avec le taïwanais Hou Hsia Hsien et l’iranien Kiarostami, Juliette Binoche confirme ici l’ampleur internationale de sa carrière.
Désengagement : la distribution
Réalisation : Amos Gitaï
Casting : Juliette Binoche (Ana), Liron Levo (Uli), Jeanne Moreau (Françoise), Barbara Hendricks (la cantatrice), Dana Ivgy (Dana), Hiam Abbass (Hiam), Tomer Ruso (Tomer), Israël Katorza (Israel)
Distribution technique : Amos Gitaï (scénario), Simon Stockhausen (musique), Marie-José Sanselme (scénario)
Avant Désengagement, Amos Gitaï a réalisé Chacun son cinéma en 2007, News from House / News from Home en 2006, Free Zone en 2005 et Terre promise en 2004.
Le scénario du film a été écrit par Amos Gitaï et Marie-José Sanselme, qui avaient déjà écrit ensemble Free Zone en 2005, Terre promise en 2004 et Alila en 2003.
La musique a été composée par Simon Stockhausen, qui avait composé auparavant la bande son du film Terre promise en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Juliette Binoche dans L'Heure d'été (2007) et Le Voyage du ballon rouge (2007) ; Liron Levo dans Free Zone (2005) et Alila (2003) et Jeanne Moreau dans Akoibon (2004) et Le Temps qui reste (2004).
Derniers avis sur le film : Désengagement
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.