Réalisation :
Bernard Murat
Principaux artistes :
Jean-Paul Belmondo, Fanny Ardant, Claude Rich, Béatrice Dalle
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h38
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 10 avril 1996
Distributeur : AMLF
Présentation
Désiré, maître d'hôtel stylé, se présente au domicile du ministre Montignac afin de briguer un nouvel emploi. Ses certificats sont "irréprochables ; la maîtresse de" maison, odette, prend cependant la précaution de téléphoner à la précédente patronne de Désiré qui lui révèle avoir succombé à son charme, comme d'autres auparavant. Qu'à cela ne tienne, Désiré à tôt fait de renverser la situation et d'être engagé, au moins pour un essai, par Madame Montignac. Tout irait pour le mieux si Odette ne se prenait à rêver, la nuit, de façon bruyante, de son valet... et réciproquement. Au terme d'un dîner avec des amis, Montignac apprend que le Gouvernement vient d'être renversé. Son poste menacé, il doit partir d'urgence pour Paris, laissant seuls sa femme et son domestique...
L'esprit, l'élégance, la facilité, le verbe sont omniprésents chez Guitry. C'était jouer gagnant que d'adapter à l'écran une ouvre telle que celle-ci, avec, comme l'écrit le réalisateur Bernard Murat, le seul souci de la jouer comme aujourd'hui de la façon la plus spontanée. La séquence du dîner, drôle, justifierait à elle seule cette nouvelle mouture de Désiré. Les comédiens - sept "en scène" - rivalisent de talent dans leurs rôles respectifs. Après Pédale douce, on reste confondu par l'aisance de Fanny Ardant à jouer la comédie. Dominique Lavanant, en mal-voyante et mal-entendante, est irrésistible ! Dans la même "collection" seront bientôt tournés quatre autres Guitry : Faisons un rêve, Le comédien, Quadrille et Mon père avait raison.
Désiré : la distribution
Réalisation : Bernard Murat
Casting : Jean-Paul Belmondo (Désiré Tronchais), Fanny Ardant (Odette Cléry), Claude Rich (Félix Montignac), Béatrice Dalle (Madeleine), Jean Yanne (Corniche), Dominique Lavanant (Henriette), Annie Grégorio (Adèle)
Distribution technique : Sacha Guitry (scénario), Bernard Murat (scénario), Jean-Claude Petit (musique)
La musique a été composée par Jean-Claude Petit, qui avait composé auparavant la bande son des films Beaumarchais, l'insolent en 1995, Le Hussard sur le toit en 1995, L'Étudiant étranger en 1993 et En compagnie d'Antonin Artaud en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Paul Belmondo dans Les Misérables (1994) et L'Inconnu dans la maison (1992) ; Fanny Ardant dans Par-delà les nuages (1995) et Pédale douce (1995) et Claude Rich dans Dis-moi oui (1994) et La Fille de d'Artagnan (1994).
Derniers avis sur le film : Désiré
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.