Réalisation :
Rainer-Werner Fassbinder
Principaux artistes :
Dirk Bogarde, Andréa Ferreol, Klaus Löwitsch, Volker Spengler
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne (RFA)
Durée : 1h59
Date de sortie (ou ressortie) : 28 mars 2012
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
D’origine russe, Hermann est propriétaire d’une usine de chocolat à Berlin au début des années 1930, en pleine crise économique. N’éprouvant plus que mépris à l’égard de sa femme Lydia, il voudrait disparaître… C’est dans cet état d’esprit qu’il rencontre, au cours d’un voyage d’affaires, un vagabond, Félix, en qui il voit son sosie. Il conçoit alors un plan machiavélique : tuer cet homme et simuler sa propre mort. Ainsi pourrait-il recommencer une nouvelle existence avec l’argent de l’assurance-vie que percevrait Lydia, complice de ce stratagème.
Inspiré du roman La Méprise de Vladimir Nabokov, l’auteur de Lolita, un drame baroque sur fond de montée du nazisme en Allemagne. Magistralement interprété par Dirk Bogarde, ce fut le premier film en langue anglaise que réalisa Rainer Werner Fassbinder, disparu en 1982 à l’âge de 37 ans.
Despair : la distribution
Réalisation : Rainer-Werner Fassbinder
Casting : Dirk Bogarde (Hermann), Andréa Ferreol (Lydia), Klaus Löwitsch (Felix Weber), Volker Spengler (Ardalion), Peter Kern (Müller), Alexander Allerson (Mayer), Gottfried John (Perebrodov), Hark Bohm (le médecin)
Distribution technique : Vladimir Nabokov (scénario), Tom Stoppard (scénario), Peer Raben (musique)
Avant Despair, Rainer-Werner Fassbinder a réalisé Le Mariage de Maria Braun en 1978, L'Allemagne en automne en 1978, L'Année des 13 lunes en 1978 et Le Roti de Satan en 1977.
La musique a été composée par Peer Raben, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Mariage de Maria Braun en 1978, L'Année des 13 lunes en 1978, Roulette chinoise en 1976 et Le Droit du plus fort en 1975.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dirk Bogarde dans Providence (1976) et Un pont trop loin (1976) ; Andréa Ferreol dans Ligabue (1978) et Voyage avec Anita (1978) et Klaus Löwitsch dans Le Mariage de Maria Braun (1978) et L'Ombre des anges (1976).
Derniers avis sur le film : Despair
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.