Réalisation :
Nanni Loy
Principaux artistes :
Alberto Sordi, Elga Andersen, Andrea Aureli, Lino Banfi
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Detenuto in attesa di giudizio
Nationalité : Italie
Durée : 1h42
Année de production : 1971
Date de sortie (ou ressortie) : 26 avril 2017
Présentation
Giuseppe Di Noi est géomètre et vit en Suède depuis sept ans. Il décide de prendre quelques semaines de vacances avec sa femme et ses enfants en Italie, son pays natal. Mais à la frontière, un douanier lui demande de le suivre. À peine entré dans les locaux de la douane, il en ressort menotté et en état d’arrestation sans savoir de quoi on l’accuse. Convaincu que l’erreur sera vite éclaircie, le malheureux est mis en prison, à l’isolement, et aura à subir à un vrai chemin de croix judiciaire.
C’est la première fois que Détenu en attente de jugement sort dans les salles françaises. Pourtant, le film demeure l’un des plus importants dans la filmographie de Nanni Loy. En choisissant Alberto Sordi, figure de la comédie italienne, le réalisateur garde son ton comique tout en proposant un film social engagé et difficile qui mérite d’être découvert.
Détenu en attente de jugement : la distribution
Réalisation : Nanni Loy
Casting : Alberto Sordi (Giuseppe Di Noi), Elga Andersen (Ingrid Do Noi), Andrea Aureli (le garde), Lino Banfi (le directeur de la prison), Antonio Casagrande (le juge), Mario Pisu (le psychiatre), Michèle Gammino (Don Paolo), Gianni Bonagura (Sallustio Giordana), Silvio Spaccesi (Maresciallo), Nazzareno Natale (Saverio)
Distribution technique : Emilio Sanna (scénario), Carlo Rustichelli (musique), Gianni Polidori (décors), Sergio D'Offizi (direction artistique), Rodolfo Sonego (scénario original), Sergio Amidei (scénario)
Avant Détenu en attente de jugement, Nanni Loy a réalisé Jeux d'adultes en 1967, À l'italienne en 1966, La Bataille de Naples en 1962 et Les Partisans attaquent à l'aube en 1961.
La musique a été composée par Carlo Rustichelli, qui avait composé auparavant la bande son des films Don Camillo et les contestataires en 1971, Au nom du peuple italien en 1971, Brancaleone s'en va-t'aux croisades en 1970 et La Colline des bottes en 1970.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alberto Sordi dans Drôles de couples (1970) et Les Conspirateurs (1970) ; Elga Andersen dans Sex power (1970) et Le Mans (1970) et Andrea Aureli dans Le Fils de l'aigle noir (1968) et Samoa, fille sauvage (1968).
Derniers avis sur le film : Détenu en attente de jugement
Avis publié par camo le 26 avril 2017
Belle satire sur le système carcéral italien des années 70. Un sujet toujours d'actualité ?! Nanni Loy nous livre un film mixant le drame et la comédie. Alberto Sordi est remarquable.
1 avis sur Détenu en attente de jugement
Avis publié par camo le 26 avril 2017
Belle satire sur le système carcéral italien des années 70. Un sujet toujours d'actualité ?! Nanni Loy nous livre un film mixant le drame et la comédie. Alberto Sordi est remarquable.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.