Réalisation :
Renato Castellani
Principaux artistes :
Jeannette Barton, Vincenzo Musolino, Gina Mascetti, Filomena Russo
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Duo soldi di Esperanza
Nationalité : Italie
Durée : 1h50
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 30 mars 2022
Distributeur : Les Films du Camélia
Présentation
Antonio, modeste ouvrier, rentre dans son village après son service militaire. La première joie du retour passée, il lui faut affronter les exigences de la vie : sa mère et ses deux jeunes sœurs sont à sa charge. Pour les nourrir et pouvoir épouser Carmela, Antonio se fait tour à tour sacristain, afficheur, laboureur, donneur de sang… Son amour pour Carmela lui donne tous les courages, mais s’il se rit de tout, la chance, elle, ne se décide pas à lui sourire.
Grand Prix du Festival de Cannes en 1952, ex-æquo avec Othello d’Orson Welles, Deux sous d’espoir dépeint l’Italie du sud, ses habitants et le chômage omniprésent. Si ce dernier, plus qu’un simple contexte, est un personnage à part entière de la narration, il laisse pour autant place à l’optimisme et à la fantaisie dans un récit truffé de rebondissements, de gags, de personnages exubérants et bavards. Construit en tableaux, le film utilise l'humour et la tendresse mais n’hésite pas à montrer la vie telle qu’elle est. Une restitution fidèle de la misère des campagnes italiennes qui ressort en salles dans une version restaurée en 4K.
Deux sous d'espoir : la distribution
Réalisation : Renato Castellani
Casting : Jeannette Barton, Vincenzo Musolino (Antonio), Gina Mascetti (Flora Angelini), Filomena Russo (la mère d'Antonio), Luigi Astarita (Pasquale Artu), Carmela Cirillo (Giulia), Luigi Barone (le prêtre), Felicia Lettieri (madame Artu), Maria Fiore (Carmela), Clara Bindi, Aldo Giuffre
Distribution technique : Renato Castellani (scénario), Alessandro Cicognini (musique), Arturo Gallea (direction artistique), Titina de Filippo (scénario), Ettore Maria Margadonna (scénario)
Avant Deux sous d'espoir, Renato Castellani a réalisé Primavera en 1949, Sous le soleil de Rome en 1948 et Le Coup de pistolet en 1944.
La musique a été composée par Alessandro Cicognini, qui avait composé auparavant la bande son des films Umberto D. en 1952, Gendarmes et voleurs en 1951, Le Petit monde de Don Camillo en 1951 et Miracle à Milan en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincenzo Musolino dans La Tanière des brigands (1952) et Gina Mascetti dans Les Feux du music-hall (1950).
Derniers avis sur le film : Deux sous d'espoir
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.