Réalisation :
Christophe Cousin
Principaux artistes :
Aure Atika, Zacharie Chasseriaud, Anne-Marie Cadieux, Antoine L’Ecuyer
Genre : Drame
Nationalité : Canada, France
Durée : 1h25
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2015
Distributeur : A3 Dist.
Présentation
Adolescent renfermé, tout juste établi au Québec, Victor vit d’autant plus mal le deuil de son père décédé il y a un an que la relation avec sa mère Adèle est chaotique. Cette dernière se trouve souvent absente, du fait qu’elle a trouvé un travail dans un bar de nuit l’amenant à dormir le jour. De retour de chez le proviseur pour avoir été une fois de plus en retard en cours, Victor se réfugie sur le toit du lycée. Là, il voit un jeune élève au bord du vide. Il s’en approche et lui met la main sur l’épaule. Le garçon tombe. Suicide ou accident dû à sa surprise quand Victor l’a touché ? Culpabilisé, Victor va, pour le savoir, tenter de découvrir qui était ce garçon, en se rendant chez lui, à travers son meilleur ami Samuel ou encore en explorant le baladeur numérique qu’il lui a subtilisé après sa chute. Simultanément, il découvre la sexualité avec Isabelle, une amie de classe, tandis que sa mère semble vouloir refaire sa vie sur place auprès de Mathias, un autre choc pour Victor …
Ce premier long-métrage de Christophe Cousin aborde avec justesse, sensibilité et pudeur, la vie, la mort, la virginité, la sexualité, bref le passage de l’adolescence à l’âge adulte à travers les yeux de son héros. Le dialogue, mesuré, invite le spectateur à remplir les silences. Constant, le sentiment est aussi présent que prégnant.
Deux temps, trois mouvements : la distribution
Réalisation : Christophe Cousin
Casting : Aure Atika (Adle), Zacharie Chasseriaud (Victorother cast:), Anne-Marie Cadieux (Caroline), Antoine L’Ecuyer (Samuel), Leo Caron (François), Nicolas Paquin (Portier), Philomène Bilodeau (Isabelle), Hugues Frenette (Mathias)
Distribution technique : Christophe Cousin (scénario)
Christophe Cousin a écrit et réalisé Deux temps, trois mouvements. Précédemment, Christophe Cousin a aussi réalisé Passer l'hiver en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Aure Atika dans Papa Was Not a Rolling Stone (2013) et Avis de mistral (2013) ; Zacharie Chasseriaud dans La Belle Vie (2013) et Tango libre (2012) et Anne-Marie Cadieux dans Voyez comme ils dansent (2009) et Le Cœur au poing (1998).
Derniers avis sur le film : Deux temps, trois mouvements
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.