Réalisation :
Christian-Jaque
Principaux artistes :
Jean-Louis Barrault, Bernard Blier, Hélène Perdrière, Berthe Bovy
Genre : Biopic - Biographie
Nationalité : France
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 1er octobre 1948
Distributeur : Rac
Présentation
Tragédie: Othello, "Maure de Venise", général de la flotte, a épousé la belle Desdémone, fille d'un sénateur, après l'avoir enlevée. Le fourbe Iago, l'un de ses officiers à qui il accorde sa confiance et qui le hait, provoque la disgrâce de son compagnon, Cassio, en exploitant l'amour secret de Rodérigo, noble Florentin, pour Desdémone. A l'instigation de Iago, la jeune épousée intervient auprès d'Othello pour obtenir la grâce de Cassio. D'un naturel jaloux, le "Maure" conçoit des soupçons qui le poussent à imaginer que Desdémone est la maîtresse de Cassio. Au paroxysme de la jalousie, il étouffera la jeune femme avant de se suicider. La femme de Iago révèlera, trop tard, le rôle funeste tenu par son époux dans cette tragédie.
Présenté au Festival de Cannes en 1992, pour le 40e anniversaire du chef-d'oeuvre d'Orson Welles, dans une version méticuleusement restaurée -image et son : dialogues filtrés ou reconstitués électroniquement et musique réenregistrée en dolby stéréo par le Chicago Symphony Orchestra-, Othello sort enfin sur nos écrans après divers démêlés judiciaires. En 1952, le film avait remporté un triomphe dans ce même festival qui lui avait alors décerné son Grand Prix ex-aequo avec 2 sous d'espoir.
D'homme à hommes : la distribution
Réalisation : Christian-Jaque
Casting : Jean-Louis Barrault (Henri Dunant), Bernard Blier (Coquillet), Hélène Perdrière (Elsa Kastner), Berthe Bovy (madame Dunant), Carmen Boni (la comtesse), Louis Seigner (Philibert Routorbe), Abel Jacquin (Meynier), Denis d'Inès (le général Dufour)
Distribution technique : Charles Spaak (scénario), Joseph Kosma (musique), Christian Matras (direction artistique), Christian-Jaque (scénario)
Avant D'homme à hommes, Christian-Jaque a réalisé La Chartreuse de Parme en 1948, Un revenant en 1946, Boule de suif en 1945 et Sortilèges en 1945.
La musique a été composée par Joseph Kosma, qui avait composé auparavant la bande son des films La Ferme des sept péchés en 1948, Le Paradis des pilotes perdus en 1948, Bagarres en 1948 et Voyage surprise en 1947.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Louis Barrault dans Le Cocu magnifique (1946) et La Part de l'ombre (1945) ; Bernard Blier dans Les Casse-pieds (1948) et L'École buissonnière (1948) et Hélène Perdrière dans Le Mystère de la chambre jaune (1948) et Route sans issue (1947).
Derniers avis sur le film : D'homme à hommes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.