Réalisation :
Gilles Béhat
Principaux artistes :
Gérard Depardieu, Olivier Marchal, Asia Argento, Anne Coesens
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : Luxembourg, Belgique, France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 21 janvier 2009
Distributeur : Mk2 Diffusion
Présentation
Mat est un flic de la Crim’ qui travaille de nuit. Vieilli et désabusé, il a perdu tout espoir d’un monde meilleur. Un jour, il reçoit un coup de fil de son vieil ami Franck Novak qui lui propose un plan pour se refaire. Il s’agit d’un coup sûr et simplissime, un détournement d’argent sale. Bref, c’est LE coup parfait. Mais rien ne se passe comme prévu et Mat se trouve empêtré dans la toile d’un système corrompu qui aura raison de son seul ami…
Il s’agit de l’adaptation du roman policier d’Hugues Pagan (scénariste de séries TV comme Un Flic, Nicolas Le Floch, Mafiosa ou Police District) L’Étage des morts. Gilles Béat (Haro, Putain d’histoire d’amour, Rue Barbarre, Dancing machine) a longtemps réalisé des téléfilms policiers pour TF1 (Julie Lescaut, Commissaire Moulin, Navarro…). Diamant 13 signe ses retrouvailles avec le grand écran.
Diamant 13 : la distribution
Réalisation : Gilles Béhat
Casting : Gérard Depardieu (Mat), Olivier Marchal (Franck Novak), Asia Argento (Calhoune), Anne Coesens (Léon), Aïssa Maïga (Farida), Catherine Marchal (Z'yeux d'or), Erick Deshors (Spoke), Jean-Michel Vovk (Moser), Jean-François Wolff (Django), Patrick Hastert (le directeur de cabinet), Aurélien Recoing (Ladje), Gérald Marti (Moll)
Distribution technique : Gilles Béhat (scénario), Hugues Pagan (scénario), Frédéric Vercheval (musique), Olivier Marchal (scénario)
Avant Diamant 13, Gilles Béhat a réalisé Le Vent de la Toussaint en 1990, Dancing machine en 1990, Charlie Dingo en 1987 et Les Longs manteaux en 1985.
La musique a été composée par Frédéric Vercheval, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Fourmis rouges en 2007, Cages en 2006 et Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ? en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Depardieu dans Bouquet final (2008) et Disco (2008) ; Olivier Marchal dans Pour elle (2008) et Quelque chose à te dire (2008) et Asia Argento dans De la guerre (2008) et Go Go Tales (2007).
Derniers avis sur le film : Diamant 13
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.