Réalisation :
Everardo Valerio Gout
Principaux artistes :
Dolores Heredia, Paulina Gaitan, Tenoch Huerta, Carlos Bardem
Genre : Thriller
Nationalité : France, Mexique
Durée : 2h13
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juin 2012
Distributeur : ARP Sélection
Interdit - de 12 ans
Présentation
Tous les quatre ans, les coupes du monde de football s’imposent comme un moment fort du sport international. En effet, les supporters de tous pays se livrent corps et âme à ces grands spectacles, exacerbant leur passion du ballon rond. Il n’en va pas autrement à Mexico City, où l’impétuosité des « kops » rivalise avec les maintes manifestations de violence qui entachent la société mexicaine contemporaine. Au fil des trois dernières éditions du plus grand événement sportif au monde (2002, 2006, 2010), nous suivons ainsi les destinées de ceux qui se fourvoient dans une spirale où seules la vengeance, la corruption et la haine semblent avoir lieu d’être.
Présenté au Festival de Cannes en 2011, le premier long métrage d’Everardo Gout paraît avoir convaincu les spectateurs présents sur la Croisette. Ce nouvel aperçu de la violence mexicaine ne va pas sans rappeler La Cité de Dieu, de Fernando Meirelles : en misant sur un découpage rapide et des dialogues tranchants, le réalisateur néophyte nous livre un film énergique et nerveux. Bien que la narration en trois temps ne serve pas toujours l’agressivité que Dias de Gracia tente de faire passer, la production franco-mexicaine réunit suffisamment d’ingrédients pour plaire à un large éventail de publics.
Dias de gracia : la distribution
Réalisation : Everardo Valerio Gout
Casting : Dolores Heredia (Susana), Paulina Gaitan (Camila), Tenoch Huerta (Lupe), Carlos Bardem (Victime X), Miguel Rodarte (Testigo), Mario Zaragoza (Melquiades), Kristian Ferrer (Iguana / Doroteo), Vikram Chatwal (Kaliman), Dagoberto Gama (Asesor de Seguridad), Veronica Falcón (Madrina), José Sefami (le commandant Jose), Harold Torres (Pulga)
Distribution technique : Everardo Valerio Gout (scénario), Nick Cave (musique), David Rutsala (scénario), Warren Ellis (musique)
La musique a été composée par Nick Cave, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007, La Route en 2007, The Proposition en 2005 et La Chasse au rhinocéros à Budapest en 1998 et Warren Ellis, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007, La Route en 2007 et The Proposition en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dolores Heredia dans A Better Life (2011) et Desierto adentro (2008) ; Paulina Gaitan dans Sin nombre (2009) et Tenoch Huerta dans Sin nombre (2009).
Derniers avis sur le film : Dias de gracia
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.