Réalisation :
John McTiernan
Principaux artistes :
Bruce Willis, Alan Rickman, Reginald VelJohnson, Bonnie Bedelia
Genre : Thriller - Action
Titre original : Die Hard
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 3 septembre 2014
Distributeur : Splendor Films
Présentation
Policier new-yorkais, John Mc Lane débarque à Los Angeles le soir du 24 décembre. Séparé depuis six mois de sa femme Holly, il espère se réconcilier avec elle. Il la retrouve au 29e étage d’une tour où Jo Takagi, directeur de Nakatomi In-Corporated, fête une année exceptionnelle qu’il doit en grande partie à Holly. Alors que Mc Lane se rafraîchit dans la salle de bain privée de Takagi, une douzaine de terroristes, conduits par un certain Hans Gruber, investissent les lieux, éliminent les vigiles et prennent en otage Takagi et ses invités. Leur but : s’emparer de 600 millions de dollars contenus dans un coffre. Ils ignorent la présence de Mc Lane et qu’Holly, qu’ils détiennent, est sa femme. Finalement repéré, Mc Lane comprend qu’il devra se débrouiller seul. Or, Harry Ellis, adjoint de Takagi, abattu entretemps, est prêt à collaborer avec eux. Et lui sait qui est Holly…
Premier opus devenu culte de la saga Die Hard de John Mc Tiernan, sorti un an après Predator (1987), Piège de cristal, qui ressort en version restaurée, associe un humour distancié à une tension permanente et de jolies touches d’émotion. Visitée du toit au sous-sol, voire dans ses conduits d’aération, la tour est un personnage à part entière.
Piège de cristal : la distribution
Réalisation : John McTiernan
Casting : Bruce Willis (John McClane), Alan Rickman (Hans Gruber), Reginald VelJohnson (Al Powell), Bonnie Bedelia (Holly Gennero McClane), Alexander Godunov (Karl), Paul Gleason (Dwayne T Robinson), William Atherton (Richard Thornburg), De'Voreaux White (Argyle), Hart Bochner (Harry Ellis), Dennis Hayden (Eddie), Clarence Gilyard jr (Theo), Bruno Doyon (Franco)
Distribution technique : Jeb Stuart (scénario), Roderick Thorp (scénario), Michael Kamen (musique), Jackson De Govia (décors), Jan De Bont (direction artistique), Steven E. de Souza (scénario)
Avant Piège de cristal, John McTiernan a réalisé Predator en 1987 et Nomads en 1986.
La musique a été composée par Michael Kamen, qui avait composé auparavant la bande son des films Homeboy en 1988, Les Aventures du baron de Munchausen en 1988, Action Jackson en 1988 et Nuit de folie en 1987.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bruce Willis dans Meurtre à Hollywood (1988) et Boire et déboires (1987).
Derniers avis sur le film : Piège de cristal
Avis publié par Christophe le 13 décembre 2023
certes le film est moins un choc qu'à sa sortie, on a vu et revu ce genre de film depuis, mais cela reste un excellent film, et un bon gros plaisir d'avoir pu le revoir en salle.
1 avis sur Piège de cristal
Avis publié par Christophe le 13 décembre 2023
certes le film est moins un choc qu'à sa sortie, on a vu et revu ce genre de film depuis, mais cela reste un excellent film, et un bon gros plaisir d'avoir pu le revoir en salle.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.