Réalisation :
Steve Jacobs
Principaux artistes :
John Malkovich, Jessica Haines, Eriq Ebouaney, Paula Arundell
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h59
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 3 février 2010
Distributeur : Bac Films
Présentation
David Lurie est professeur à l’Université du Cap en Afrique du Sud. Spécialiste de la poésie romantique, il joue depuis son divorce un rôle de séducteur sans retenue qui enchaîne les conquêtes. Mais son manège va trop loin lorsqu’il s’éprend d’une de ses jeunes étudiantes : il est expulsé de l’Université. Il décide alors de rejoindre sa fille, Lucy, qui cultive des fleurs dans une ferme isolée à l’intérieur du pays. Dans cette région abandonnée par les blancs après la fin de l’apartheid, David doit faire face à l’animosité des habitants, jusqu’à l’agression tragique et le viol de sa fille auquel il assiste, impuissant. Le spectacle de cette violence va bouleverser David et l’obliger à transformer son rapport au monde.
Le réalisateur Steve Jacobs tenait avant tout à ce que son film soit fidèle au magnifique roman de J.M. Coetzee, prix Nobel de littérature. Il dépeint une société sud-africaine complexe qui doit faire face au contrecoup de l’apartheid. La violence et l’obscurité des relations humaines se trouvent contrebalancées par l’extraordinaire beauté naturelle de l’Afrique.
Disgrace : la distribution
Réalisation : Steve Jacobs
Casting : John Malkovich (David Lurie), Jessica Haines (Lucy), Eriq Ebouaney (Petrus), Paula Arundell (Farodia Rassool), Anne Looby (Rosalind), Natalie Becker (Soraya), Antoinette Engel (Melanie Isaacs), Antonio Fisher (Sidney), Cindy Mkaza (madame Mbeti), Charles Tertiens (Ryan), Monroe Reimers (Hakim), David Dennis (monsieur Isaacs)
Distribution technique : JM Coetzee (scénario), Anna Maria Monticelli (scénario), Antony Partos (musique)
Avant Disgrace, Steve Jacobs a réalisé La Spagnola en 2000.
Le scénario du film a été écrit par Anna Maria Monticelli, qui avait déjà écrit La Spagnola en 2000.
La musique a été composée par Antony Partos, qui avait composé auparavant la bande son du film Soft fruit en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Malkovich dans Burn After Reading (2008) et L'Échange (2008) et Eriq Ebouaney dans 35 Rhums (2008) et Thirst, ceci est mon sang... (2008).
Derniers avis sur le film : Disgrace
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.