Réalisation :
Terence Davies
Principaux artistes :
Freda Dowie, Pete Postlethwaite, Lorraine Ashbourne, Jean Boht
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h25
Année de production : 1988
Date de sortie (ou ressortie) : 22 mars 2023
Distributeur : Splendor Films
Présentation
Dans les années 1950, à Liverpool, une famille se prépare pour le mariage de Eileen, la fille aînée. Cette cérémonie est l’occasion pour la fratrie de se souvenir de leur père, personnage violent et froid qui faisait preuve ponctuellement d’amour pour ses enfants. Au fil du temps, les deux autres enfants du foyer se marient également. Leur existence est alors rythmée par les souvenirs de leur jeunesse. Deux réalités se fondent entre elles, le temps présent et le temps passé qui semblent inséparables.
Premier film en couleur de Terence Davies, le long-métrage est un diptyque composé de Distant Voices, tourné en 1985, et Still Lives, réalisé deux ans plus tard. Très inspiré de sa propre vie, le réalisateur britannique reconstitue le Liverpool des années 1950 avec une majorité du casting qui est originaire de la ville du nord de l'Angleterre. « Distant Voices, Still Lives est en grande partie un portrait détaillé du style de vie traditionnel de la classe ouvrière qui a formé et sculpté mon enfance. C’est aussi un hommage à ma mère et à ma famille, un hommage à une culture morte depuis longtemps et à une façon de vivre aujourd’hui disparue et dont il ne reste plus qu’un vague et lointain souvenir », précisait Terence Davies.
Distant Voices, Still Lives : la distribution
Réalisation : Terence Davies
Casting : Freda Dowie (la mère), Pete Postlethwaite (le père), Lorraine Ashbourne (Maisie), Jean Boht (tante Nell), Angela Walsh, Dean Williams, Sally Davies, Pauline Quirke (Doreen), Frances Dell (Margie), Carl Chase (Uncle Ted), John Michie (Soldier), Ina Clough (Licensee), Andrew Schofield (Les), Anne Dyson (Granny)
Distribution technique : Terence Davies (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pete Postlethwaite dans Le Complot (1987).
Derniers avis sur le film : Distant Voices, Still Lives
Avis publié par Ludovic le 10 mai 2023
Je suis allé au hasard voir ce film il y a plusieurs semaines.
Depuis ce film me travaille, me hante délicieusement sans que je sache vraiment pourquoi. Pour cela, c’est un grand film.
1 avis sur Distant Voices, Still Lives
Avis publié par Ludovic le 10 mai 2023
Je suis allé au hasard voir ce film il y a plusieurs semaines.
Depuis ce film me travaille, me hante délicieusement sans que je sache vraiment pourquoi. Pour cela, c’est un grand film.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.