Réalisation :
Etienne Comar
Principaux artistes :
Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya, Bimbam Merstein
Genre : Biopic
Nationalité : France
Durée : 1h55
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 26 avril 2017
Présentation
En 1943 pendant l’occupation allemande. Le tsigane Django Reinhardt fait vibrer et danser le tout Paris aux Folies Bergère avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères tsiganes sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il refuse car il ne veut pas avoir affaire avec les nazis. Louise de Kerk, son admiratrice et maîtresse, sent le danger et l'encourage à prendre la fuite avec sa famille. Il finit par suivre ses conseils et parvient à s’évader en Suisse. Coincé depuis deux mois sur place, il prend tous les risques pour passer la frontière.
Après s’être illustré au scénario de plusieurs films dont Des hommes et des dieux, Étienne Comar réalise son premier long-métrage avec Django. Le cinéaste ne souhaitait pas faire un biopic à proprement parler de Django Reinhardt mais plutôt s’intéresser à une période précise de sa vie. La force du film réside dans l’interprétation de Reda Kateb qui a passé plus d’un an à se mettre dans la peau du personnage pour un résultat très convaincant.
Django : la distribution
Réalisation : Etienne Comar
Casting : Reda Kateb (Django Reinhardt), Cécile de France (Louise de Klerk), Beata Palya (Naguine Reinhardt), Bimbam Merstein (Negros Reinhardt), Gabriel Mirété (La Plume), Vincent Frade (Tam Tam), Johnny Montreuil (Joseph Reinhardt), Raphaël Dever (Vola), Maximilien Poullein (Soldat Billard), Ulrich Brandhoff (Hammerstein), Patrick Mille (Charles Delaunay), Xavier Beauvois (Médecin STO), Hono Winterstein (Toto Hoffman)
Distribution technique : Etienne Comar (scénario), Warren Ellis (musique), Olivier Radot (décors), Christophe Beaucarne (direction artistique), Alexis Salatko (scénario original), Alexis Salatko (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Etienne Comar, qui avait déjà écrit Gauguin en 2017, Mon roi en 2015, La Rançon de la gloire en 2014 et Les Saveurs du palais en 2012.
La musique a été composée par Warren Ellis, qui avait composé auparavant la bande son des films Wind River en 2017, Gauguin en 2017, Kings en 2017 et Comancheria en 2016.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Reda Kateb dans Les Beaux Jours d'Aranjuez (2016) et Les Derniers Parisiens (2016) et Cécile de France dans Ôtez-moi d'un doute (2017) et Le Livre de la jungle (2016, voix).
Derniers avis sur le film : Django
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.