Réalisation :
Olivier Zuchuat
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h04
Date de sortie (ou ressortie) : 8 juin 2005
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Présentation
La République du Mali, ex-Soudan Français, est créée en 1961, après la décolonisation. Comme beaucoup de pays d’Afrique, le Mali se surendette dans les années 70 au titre de l’aide au développement fournie par les grandes puissances. Cette dette atteint 700 millions de dollars en 1980, équivalant à la moitié du produit intérieur brut. A cette même époque, les taux d’intérêt passent de 7% à 12%, tandis que s’effondrent les cours des matières premières, le coton en particulier, constituant l’essentiel des exportations nationales. Enfermé dans ce cercle vicieux, le Mali a déjà remboursé sept fois les montants empruntés, sans sortir du gouffre financier. Dénonçant cette situation, Djourou, une corde à ton cou mêle images d’archives, déclarations de personnalités des différentes parties en présence, témoignages d’indigènes : un constat accablant.
Derniers avis sur le film : Djourou, une corde à ton cou
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.