Réalisation :
Victor Fleming
Principaux artistes :
Spencer Tracy, Lana Turner, Ingrid Bergman, Donald Crisp
Genre : Fantastique - Drame fantastique
Titre original : Dr Jekyll and Mr Hyde
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 29 octobre 2008
Distributeur : Actions Cinémas (25/09/1946)
Présentation
Dans le Londres de la fin du 19ème siècle, le docteur Jekyll devient le cobaye de ses propres expériences scientifiques. Son but est de résoudre le tiraillement entre le Bien et le Mal qui a toujours tourmenté l’homme : il entend démêler ces forces contraires pour pouvoir ne garder que le meilleur de la nature humaine. Ses expérimentations vont hélas pousser au paroxysme le tourment qu’il connaît dans sa vie amoureuse. En effet, Jekyll est contraint par son futur beau-père (en désaccord avec ses théories) d’attendre quelques mois avant d’épouser sa fiancée, Beatrix, ce qui met à rude épreuve son désir. La frustration du médecin s’accroît lorsqu’il rencontre Ivy Peterson, une prostituée qui ne le laisse pas indifférent. Sous l’effet de ses mixtures, Harry Jekyll se transforme alors en un monstre animé par une pulsion sexuelle et meurtrière démoniaque. Ainsi naît le poilu et dangereux Mister Hyde.
Ce film de Victor Fleming (Le Magicien d’Oz), qui ressort en copie neuve, est l’une des nombreuses adaptations du célèbre roman fantastique de Stevenson qui inspira de nombreux cinéastes dont Rouben Mamoulian, Jerry Lewis (Docteur Jerry et Mister Love) et plus récemment Stephen Frears (Mary Reilly). Destinée au rôle de la fiancée, Ingrid Bergman souhaita changer de registre et se glisser, pour une fois, dans le rôle d’une femme des bas quartiers. Elle échangea son rôle avec l’autre star féminine du film, la sensuelle Lana Turner.
Docteur Jekyll et mister Hyde : la distribution
Réalisation : Victor Fleming
Casting : Spencer Tracy (le docteur Jekyll / Mister Hyde), Lana Turner (Beatrix), Ingrid Bergman (Ivy), Donald Crisp (sir Charles Emery), Ian Hunter (John Lanyon), Barton MacLane (Sam Higgins), Sara Allgood (madame Higgins), C Aubrey Smith (l'évêque)
Distribution technique : John Lee Mahin (scénario), Robert Louis Stevenson (scénario), Franz Waxman (musique)
Avant Docteur Jekyll et mister Hyde, Victor Fleming a réalisé Le Magicien d'Oz en 1939, Autant en emporte le vent en 1939, Pilote d'essai en 1938 et Capitaines courageux en 1937.
La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films Franc jeu en 1941, Soupçons en 1941, Unfinished business en 1941 et Flight Command en 1940.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Spencer Tracy dans La Fièvre du pétrole (1940) et Le Grand passage (1940) ; Lana Turner dans La Danseuse des Folies Ziegfeld (1941) et Franc jeu (1941) et Ingrid Bergman dans La Famille Stoddard (1941) et La Proie du mort (1941).
Derniers avis sur le film : Docteur Jekyll et mister Hyde
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.