Réalisation :
Nae Caranfil
Principaux artistes :
François Cluzet, Isabella Ferrari, Margherita Buy, Giancarlo Giannini
Genre : Comédie
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h45
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 31 mars 1999
Distributeur : Swift
Présentation
Henri Beyle voyage depuis plusieurs mois en Italie. Il n'a pas encore trouvé le pseudonyme qui immortalisera son nom, Stendhal, et parcourt son pays préféré en quêtes de beautés diverses. Les femmes en font partie et il espère bien en conquérir quelques-unes durant son périple. Sur ce point, comme sur d'autres, son séjour à Terracina, petite ville frontière du royaume de Naples, ne lui apportera que des désillusions. Il y rencontrera successivement le comte Nemani, un aristocrate en exil pour raisons politique, la cousine de ce dernier, veuve avec qui il tentera sa chance en vain, l'illustrissime compositeur Gioacchino Rossini et enfin l'épouse frivole du comte qui ne cédera pas non plus à ses avances.
Adaptation du roman de Frédéric Vitoux "La comédie de Terracina" qui imagine un épisode fictif du voyage italien de Stendhal. Celui-ci apparaît sous un jour démythificateur, esprit maladroit et homme malchanceux avec les femmes. Le ton est surtout celui de la comédie.
Dolce farniente : la distribution
Réalisation : Nae Caranfil
Casting : François Cluzet (Henri Beyle), Isabella Ferrari (Joséphina), Margherita Buy (la comtesse Gabriella Nencini), Giancarlo Giannini (le comte Nencini), Pierfrancesco Favino (Rossini), Teresa Saponangelo (Rosa), Gianni Fantoni (l'agent de Rossini)
Distribution technique : Nae Caranfil (scénario), Frédéric Vitoux (scénario), Nicola Piovani (musique), Christian Comeaga (direction artistique)
Avant Dolce farniente, Nae Caranfil a réalisé Asphalt tango en 1996 et Les Dimanches de permission en 1993.
Le scénario du film a été écrit par Nae Caranfil, qui avait déjà écrit Asphalt tango en 1996 et Les Dimanches de permission en 1993.
La musique a été composée par Nicola Piovani, qui avait composé auparavant la bande son des films Kaos II en 1998, La Vie est belle en 1998, Aprile en 1997 et Sale gosse en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma François Cluzet dans L'Examen de minuit (1998) et Fin août, début septembre (1998) ; Isabella Ferrari dans K (1997) et Hotel Paura (1996) et Margherita Buy dans Témoin en danger (1997) et Va où ton cœur te porte (1995).
Derniers avis sur le film : Dolce farniente
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.