Dollar Mambo

De Paul Leduc
Cinémas Drame 1h20

Réalisation : Paul Leduc
Principaux artistes : Dolores Pedro, Roberto Sosa, Raul Medina, Litico Rodriguez
Genre : Drame - Drame musical
Nationalité : Mexique
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 18 octobre 1995
Distributeur : Colifilms

Présentation

Dans un cabaret de Panama, on danse le mambo avec la ferveur de ceux qu'une extrême pauvreté rend viscéralement sensibles à tous les plaisirs gratuits : quelques bidons martelés, les corps s'animent. On y trouve aussi des magiciens, des acrobates, un ventriloque dont les histoires évoquent avec humour la difficulté d'être un homme sur cette terre. Les spectateurs sont les travailleurs du port : chômeurs, ouvriers, petits braqueurs qu'une lampe de supermarché suffit à fasciner. Ils se connaissent tous, avec leurs travers, leurs manies. Ils s'aiment, comme Jenny la danseuse et Roberto le voyou. Mais ce pays "sans histoire" n'est pas étranger à l'Histoire : des troupes étrangères y débarquent, pour y protéger des intérêts liés à la drogue et à la stratégie militaire. Le mambo, pur plaisir lié à la joie des corps et à l'érotisme gratuit, n'échappe pas à la main mise de l'étranger. Les danseuses, la danse, les artistes deviennent valeur marchande. Le spectacle doit délasser une bande de soudards en mal de conquête. Au bout des fusils, il n'y a que la mort.

Sans dialogue, sans exposé pédagogique mais uniquement par les gestes, les expressions des visages, la musique, Paul Leduc montre à l'oeuvre une logique d'anéantissement. Au-delà du fait historique de l'intervention américaine à Panama, au printemps 1990, il dénonce la chappe économique et culturelle imposée par les Etats-Unis sur l'Amérique latine et, plus généralement, le monde. Dollar Mambo referme la trilogie musicale inaugurée avec Barroco (1989) et Latino Bar (1990).

Dollar Mambo : la distribution

Réalisation : Paul Leduc

Casting : Dolores Pedro, Roberto Sosa, Raul Medina, Litico Rodriguez, Tito Vasconcelos, Eduardo Lopez Rojas

Avant Dollar Mambo, Paul Leduc a réalisé Latino bar en 1990, Frida Kahlo en 1984, Des histoires interdites du Petit Poucet en 1980 et Ethnocide en 1977.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Roberto Sosa dans Ange de feu (1992) et Cabeza de Vaca (1991).

Derniers avis sur le film : Dollar Mambo

Il n'y a pas encore d'avis sur Dollar Mambo.
Donner mon avis sur Dollar Mambo

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !