Réalisation :
Arunas Zebriunas
Principaux artistes :
Darius Bratkauskas, Daiva Dauyetite, Arturas Vegis, Tsigmas Vysniauskas
Genre : Drame
Titre original : Naktibalda
Nationalité : Lituanie
Langue de tournage : Lituanien
Durée : 1h06
Année de production : 1973
Date de sortie (ou ressortie) : 25 décembre 2024
Distributeur : ED Distribution
Présentation
Le petit Domas peut s’endormir n’importe où : la tête posée sur un bureau d’écolier, sur un banc public, ou même dans une cave sur une pile de matelas. C’est qu’il essaye par tous les moyens de retrouver dans ses rêves un mystérieux général qu’il a rencontré un après-midi au bord d’un lac. Ses camarades de classe, fascinés par l’histoire de ce général font tout pour lui faciliter le sommeil. Il se heurtera à un mauvais garçon qui ne cessera de lui jouer de mauvais tours.
Ancien directeur du studio de cinéma lituanien, Arunas Zebriunas est une figure importante de l'émergence du cinéma lituanien dans les années 1960. À cette époque, les créations devaient correspondre à l'idéologie soviétique. Pour contourner cela, Arunas Zebriunas s'est spécialisé dans les films d'enfants. Il précise : « j’ai commencé à faire des films pour les enfants à cause de la censure. Je n’ai pas fait des films pour les enfants, mais avec des enfants. L’atmosphère, qui régnait dans le monde de l’art en Union Soviétique, était répugnante, je ne voulais pas me retrouver embourbé dans le Parti. Quand j’ai commencé à tourner des films avec des enfants toutes les exigences du parti se sont volatilisées. »
Domas le rêveur : la distribution
Réalisation : Arunas Zebriunas
Casting : Darius Bratkauskas (Domas), Daiva Dauyetite (Zita), Arturas Vegis (Piatras), Tsigmas Vysniauskas (Trenkus), Arturas Pravylonia (Sysa), Gediminas Girdvainis (Julius, père de Domas), Doloresa Kazragyte (Mère de Domas), Egle Gabrenaite (Professeur), Irina Murzayeva (Grand-mère Zita), Kazys Tumkevicius (Général), Irena Leonaviciute (Mère d'Aulius), Vytautas Paukste
Distribution technique : Arunas Zebriunas (scénario), Vyacheslav Ganelin (musique), Algimantas Mockus (direction artistique), Viaceslavas Ganelinas (musique)
Arunas Zebriunas a écrit et réalisé Domas le rêveur. Précédemment, Arunas Zebriunas a aussi réalisé La Belle en 1969 et La Jeune Fille à l'écho en 1964.
La musique a été composée par Vyacheslav Ganelin, qui avait composé auparavant la bande son du film La Belle en 1969.
Derniers avis sur le film : Domas le rêveur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.