Réalisation :
Carlos Saura
Principaux artistes :
Lorenzo Balducci, Lino Guanciale, Emilia Verginelli, Tobias Moretti
Genre : Drame
Titre original : Io, Don Giovanni
Nationalité : Espagne, Italie
Durée : 2h07
Date de sortie (ou ressortie) : 12 mai 2010
Distributeur : Eurozoom
Présentation
En conflit avec la redoutable Sainte Inquisition, le prêtre Lorenzo da Ponte se voit condamné à 15 ans d’exil pour complot contre l’Église. En 1781, il quitte donc Venise pour Vienne. Accueilli par les bonnes grâces de l’Empereur Joseph II, il est invité à rédiger le livret des Noces de Figaro pour Mozart. Le travail de Lorenzo connaît un véritable succès, et son ami Casanova lui propose alors un défi grandiose : offrir à l’opéra la célèbre histoire de Don Giovanni. Le chantier devient donc l’œuvre de trois voix magistrales : celle de Casanova, pour qui Don Giovanni est un idéal de vie ; celle de Lorenzo da Ponte qui soutient aussi des idées libertaires ; celle, enfin, du grand Mozart, pour qui cette partition se présente comme une véritable épreuve, surtout lorsqu’il apprend la mort de Léopold, son père et son mentor.
Carlos Saura choisit de porter à l’écran un épisode de la très riche existence de Lorenzo da Ponte. Il se concentre sur ce moment fabuleux où le jeune homme croise les chemins de Casanova et de Mozart : un trio qui donne naissance à cette œuvre magistrale qu’est Don Giovanni. Le film parvient à rendre les douceurs de l’opéra, notamment grâce aux comédiens qui sont des chanteurs confirmés.
Don Giovanni, naissance d'un opéra : la distribution
Réalisation : Carlos Saura
Casting : Lorenzo Balducci (Lorenzo da Ponte), Lino Guanciale (Mozart), Emilia Verginelli (Annetta), Tobias Moretti (Casanova), Ennio Fantastichini (Salieri), Ketevan Kemoklidze (Adriana Ferrarese / Donna Elvira), Sergio Foresti (Leporello), Borja Quiza (Donn Giovanni), Carlo Lepore (le commandant)
Distribution technique : Carlos Saura (scénario), Nicola Tescari (musique), Vittorio Storaro (direction artistique), Raffaello Uboldi (scénario), Alessandro Vallini (scénario)
Avant Don Giovanni, naissance d'un opéra, Carlos Saura a réalisé Fados en 2007, Le 7e jour en 2004, Salomé en 2001 et Goya en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Carlos Saura, qui avait déjà écrit Salomé en 2001, Goya en 1999, Ay, Carmela ! en 1990 et La Nuit obscure en 1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lorenzo Balducci dans Les Témoins (2007) et Il sole nero (2007).
Derniers avis sur le film : Don Giovanni, naissance d'un opéra
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.