Donbass

De Sergei Loznitsa (2018)
Cinémas Drame 2h01

Réalisation : Sergei Loznitsa
Principaux artistes : Boris Kamorzin, Valeriu Andriuta, Tamara Yatsenko, Liudmila Smorodina
Genre : Drame
Nationalité : Ukraine
Durée : 2h01
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 26 septembre 2018

Présentation

Depuis 2014, le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, est victime d'une guerre entre les séparatistes russophones, qui l'occupent, et le gouvernement ukrainien, qui essaie de le récupérer. Cette région est déclinée en 13 histoires : des milices maltraitent les habitants, des politiciens véreux sont aspergés de seaux de merde, des femmes sont prêtes à tout pour sauver leur mère, des Ukrainiens se font lyncher par des citoyens enragés. Il y a ce douanier qui accuse un journaliste allemand d’être un ambassadeur du fascisme, ce bureaucrate qui confisque la voiture d’un citoyen au nom d’un idéal patriotique, des habitants qui sont payés pour jouer les soi-disant victimes de dégradations pour un reportage télévisé.

Au rythme de presque un film par an, Sergei Loznitsa semble à chaque fois défendre une cause, ou du moins dresser le portrait sans fard d’une société en proie au conflit. Donbass s’inspire de faits réels : « J’ai glané et choisi les histoires les plus frappantes et les anecdotes les plus éclairantes » explique le cinéaste. Le film était présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard (Une femme douce, son film précédent, était en compétition officielle en 2017), où il a reçu le Prix de la mise en scène.
 

Donbass : la distribution

Réalisation : Sergei Loznitsa

Casting : Boris Kamorzin (habitant de Donbass), Valeriu Andriuta (habitant de Donbass), Tamara Yatsenko, Liudmila Smorodina, Olesya Zhurakovskaya, Sergei Ruskin, Petro Panchuk, Irina Plesnyaeva

Distribution technique : Sergei Loznitsa (scénario), Kirill Shuvalov (décors), Oleg Mutu (direction artistique)

Sergei Loznitsa a écrit et réalisé Donbass. Précédemment, Sergei Loznitsa a aussi réalisé Le Procès en 2018, Process (The Trial) en 2018, Le Jour de la victoire en 2018 et Une femme douce en 2017.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Boris Kamorzin dans Une femme douce (2017) et Valeriu Andriuta dans Une femme douce (2017) et Au-delà des collines (2012).

Derniers avis sur le film : Donbass

Il n'y a pas encore d'avis sur Donbass.
Donner mon avis sur Donbass

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !