Réalisation :
Mike Newell
Principaux artistes :
Al Pacino, Johnny Depp, Michael Madsen, Bruno Kirby
Genre : Drame - Drame policier
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 19 mars 1997
Distributeur : Bac Films
Présentation
En 1978, à New-York, un agent du FBI, Joe Pistone, alias Donnie Brasco, entre en contact avec un truand vieillissant, désabusé, Lefty, éternel second rôle. Impressionné par le comportement du jeune homme et touché par ses marques de respect, Lefty l'introduit dans le puissant clan Bonanno. Donnie n'y effectue que des tâches mineures sous la tutelle de son "garant", Lefty, à qui le lie bientôt une réelle amitié. A la pression qu'exerce sur Donnie son périlleux travail de "taupe", s'ajoutent des rapports rares et de plus en plus tendus avec son épouse. Dans le gang, par une habile manouvre, Donnie a su gagner l'estime de Sonny, le caïd, tandis que les tensions entre factions mafieuses rivales s'aggravent. Impliqué involontairement dans des actions criminelles, Donnie devra bientôt choisir : perdre Lefty ou, en le sauvant, trahir le FBI...
Pour ce film mêlant action et humour, le réalisateur anglais de 3 mariages et un enterrement s'est inspiré du livre autobiographique de Joe Pistone, écrit en collaboration avec Richard Woodley. Al Pacino y campe le personnage "fragile" et attachant de Lefty, auprès de Johnny Depp, Donnie, à qui l'ex-agent du FBI, acteur de cette audacieuse mission, servit lui-même de conseiller.
Donnie Brasco : la distribution
Réalisation : Mike Newell
Casting : Al Pacino (Benjamin «Lefty» Ruggiero), Johnny Depp (Donnie Brasco / Joseph D «Joe» Pistone), Michael Madsen (Sonny Black), Bruno Kirby (Nicky), James Russo (Paulie), Anne Heche (Maggie Pistone), Zeljko Ivanek (Tim Curley), Gerry Becker (Dean Blandford), Robert Milano (Sonny Red), Brian Tarantina (Bruno), Rocco Sisto (Richard «Richie» Gazzo), Zack Grenier (le docteur Berger)
Distribution technique : Paul Attanasio (scénario), Richard Woodley (scénario), Patrick Doyle (musique), Donald Graham Burt (décors), Peter Sova (direction artistique), Joseph D Pistone (scénario)
Avant Donnie Brasco, Mike Newell a réalisé Quatre mariages et un enterrement en 1994, Le Cheval venu de la mer en 1993, Avril enchanté en 1992 et La Force du silence en 1987.
Le scénario du film a été écrit par Paul Attanasio, qui avait déjà écrit Quiz show en 1994 et Harcèlement en 1994.
La musique a été composée par Patrick Doyle, qui avait composé auparavant la bande son des films Hamlet en 1996, Mrs Winterbourne en 1996, Hamlet en 1996 et La Petite princesse en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Al Pacino dans Looking for Richard (1996) et Heat (1995) ; Johnny Depp dans The Brave (1996) et Meurtre en suspens (1995) et Michael Madsen dans Les Hommes de l'ombre (1996) et La Mutante 1 (1995).
Derniers avis sur le film : Donnie Brasco
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.