Réalisation :
Malik Chibane
Principaux artistes :
Hakim Sahraoui, Frédéric Diefenthal, Fadila Belkebla, Séloua Hamse
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 22 novembre 1995
Distributeur : Mkl
Présentation
Moussa, fils de Harki, et son ami Jean-Luc ont la trentaine. Ils vivent à Saint-Denis et tentent d'entrer d'une manière point trop désespérante dans la vie active. Ils ont la chance d'assister à un cambriolage et à l'arrestation du cambrioleur qui jette son butin dans une poubelle. Il n'est pas perdu pour tout le monde. Après l'inévitable ponction du fourgue, il reste à Moussa et Jean-Luc de quoi réaliser leur rêve : acheter un café muni d'une arrière salle dans laquelle, le jour, Jean-Luc pourrait installer son cabinet d'avocat. Les deux amis sont amoureux de deux sours. L'aînée, Saouad, tente de gagner sa vie et de s'émanciper de la tutelle de son père "; la seconde, Farida poursuit des" études et porte le voile par conviction. La relation entre Moussa et Farida semble s'acheminer vers une conclusion heureuse lorsque le jeune homme apprend que sa mère a organisé son mariage avec une femme qu'il ne connaît pas, et qui vient d'Algérie. Chacun alors va tenter, par des moyens plus ou moins acrobatiques, d'échapper au destin qu'on lui trace pour vivre sa vie.
Pour son deuxième long métrage après Hexagone (1994), Malik Chibane a voulu faire un film sur les femmes qui, intégrées professionnellement dans une société occidentale, n'en restent pas moins prisonnières de la tutelle patriarcale.
Douce France : la distribution
Réalisation : Malik Chibane
Casting : Hakim Sahraoui (Moussa), Frédéric Diefenthal (Jean-Luc), Fadila Belkebla (Farida), Séloua Hamse (Souad), Nadia Kaci (Myssad), Isabelle Petit-Jacques (la gardienne), Jean-Jacques Moreau (le gardien)
Distribution technique : Malik Chibane (scénario), Ricardo Serra (musique)
Malik Chibane a écrit et réalisé Douce France. Précédemment, Malik Chibane a aussi réalisé Hexagone en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Frédéric Diefenthal dans Une histoire d'amour à la con (1995) et Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel (1993).
Derniers avis sur le film : Douce France
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.