Réalisation :
Antony Hickling
Principaux artistes :
Geoffrey Couët, François Brunet, Nina Bakhshayesh, Claudius Pan
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 2 mars 2022
Distributeur : H&A Films
Présentation
Quadragénaire habituellement calme et peu enclin à l'instabilité, Richard perd soudainement pied, frappé par une subite crise d'angoisse dont il ne parvient pas à se défaire. Alors en plein tournage, le cinéaste décide instantanément de tout plaquer avant de se lancer dans une nuit à déambuler dans les rues de la capitale. À la recherche de réponses à ses interrogations, l'homme s'offre une virée rythmée par diverses rencontres, certaines pour le moins effrayantes, d'autres plus enthousiasmantes. Richard entend se débarrasser de tous ses démons, et peu importe s'il doit attendre l'aube et voir Paris s'éveiller pour y parvenir.
Cinquième long-métrage d'Antony Hickling, Down in Paris a remporté le prix du meilleur film lors du Festival du film LGBT Reeling de Chicago en 2021. Présenté également Festival du film LGBTQI&+++ Chéries Chéris de Paris la même année, le film traite des interrogations d'un artiste, Richard, interprété par Antony Hickling, au cours d'une balade nocturne. Il s'explique : « j’ai abordé le récit de manière plus narrative que pour mes films précédents, avec une approche réaliste des situations, des dialogues et de la mise en scène. Mais je ne me suis pas interdit pour autant d’inclure des épisodes oniriques ou décalés. Je pense être arrivé à une étape de mon travail qui me permet de rassembler les différentes influences de mon univers artistique. »
Down in Paris : la distribution
Réalisation : Antony Hickling
Casting : Geoffrey Couët (Simon), François Brunet (Maurice), Nina Bakhshayesh (Elizabeth), Claudius Pan (Damien), Raphaël Bouvet (Frédéric), Thomas Laroppe (Tom), Antony Hickling (Richard Barlow), Jean-Christophe Bouvet (Robert), Dominique Frot (Samantha), Manuel Blanc (Mathias), Gala Besson (la bonne sœur 1), Nezar Zraidi (le jeune 1)
Distribution technique : Raphaël Bouvet (scénario), Jeremie Lapeyre (musique), Pierre Guiho (scénario), Antony Hickling (scénario)
Avant Down in Paris, Antony Hickling a réalisé Frig en 2018, Where Horses Go to Die en 2016 et Little Gay Boy en 2013.
Le scénario du film a été écrit par Antony Hickling, qui avait déjà écrit Frig en 2018, Where Horses Go to Die en 2016 et Little Gay Boy en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Geoffrey Couët dans Les Crevettes pailletées (2019) et Haut Perchés (2019) et François Brunet dans Little Gay Boy (2013).
Derniers avis sur le film : Down in Paris
Avis publié par Didier le 5 mars 2022
Très agréablement surpris de ce film. En sortant, on est impacté par le parcours, par la nuit, de ce réalisateur en plein doute autant sur son travail que sur sa propre vie. Comme lui, on se dit qu'il y a de l'espoir et des perspectives si on fait quelque chose pour qu'elles arrivent. A voir.
1 avis sur Down in Paris
Avis publié par Didier le 5 mars 2022
Très agréablement surpris de ce film. En sortant, on est impacté par le parcours, par la nuit, de ce réalisateur en plein doute autant sur son travail que sur sa propre vie. Comme lui, on se dit qu'il y a de l'espoir et des perspectives si on fait quelque chose pour qu'elles arrivent. A voir.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.