Draquila, l'Italie qui tremble

De Sabina Guzzanti (2009)
Cinémas Divers 1h33

Réalisation : Sabina Guzzanti
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Draquila – L’Italia che trema
Nationalité : Italie
Durée : 1h33
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 3 novembre 2010
Distributeur : Bellissima Films

Présentation

Depuis plusieurs années, Silvio Berlusconi enchaîne les scandales. Après plusieurs affaires juridiques concernant des transactions douteuses, l’actuel président du Conseil italien s’est vu impliqué dans de nombreuses controverses (scandales avec des escort-girls, luttes politiques intestines, bouffonneries médiatiques, etc.). Selon de nombreux observateurs, ses comportements dans la vie publique et privée représentent des atteintes à la démocratie. Pourtant, les italiens continuent d’apprécier leur leader. Après le tremblement de terre d’Aquila, en avril 2009, Berlusconi s’attache à redorer son image. En multipliant les promesses, il compte faire oublier ses écarts de conduite.

Se rendant sur lieux de la catastrophe, la réalisatrice Sabina Guzzanti mène une enquête sans concessions. Cet épisode tragique devient alors l’occasion d’interroger toutes les dérives du pouvoir italien. Allant à la rencontre da la population locale, elle découvre la puissance des campagnes médiatiques de Berlusconi. À l’heure où 50 000 riverains demeurent sans abri, le long métrage a le mérite de poser des questions souvent mises à l’écart. Présenté au Festival de Cannes en 2010, le film a été durement critiqué par le ministre de la culture italien, Sandro Bondi, qui a décidé de boycotter les célèbres cérémonies tenues à la Croisette.

Draquila, l'Italie qui tremble : la distribution

Réalisation : Sabina Guzzanti

Distribution technique : Sabina Guzzanti (scénario), Maurizio Rizzuto (musique), Riccardo Giagni (musique)

Sabina Guzzanti a écrit et réalisé Draquila, l'Italie qui tremble. Précédemment, Sabina Guzzanti a aussi réalisé Viva Zapatero ! en 2005.

La musique a été composée par Riccardo Giagni, qui avait composé auparavant la bande son des films Viva Zapatero ! en 2005, Buongiorno, notte en 2003 et Le Sourire de ma mère en 2001.

Derniers avis sur le film : Draquila, l'Italie qui tremble

Il n'y a pas encore d'avis sur Draquila, l'Italie qui tremble.
Donner mon avis sur Draquila, l'Italie qui tremble

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !