Réalisation :
Samuel Fuller
Principaux artistes :
Kristy McNichol, Jameson Parker, Paul Winfield, Burl Ives
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h24
Date de sortie (ou ressortie) : 28 mai 2014
Distributeur : Swashbuckler Films
Présentation
Après avoir renversé un chien blanc alors qu'elle rentrait chez elle en voiture, Julie décide de le garder et se prend d'affection pour lui. Cette jeune actrice solitaire, qui habite sur les hauteurs de Los Angeles et ne parvient pas à percer, noue un lien très fort avec cette bête qui, une nuit, la protège d'un violeur entré dans sa maison par effraction. Mais si l'animal s'avère particulièrement affectueux avec sa maîtresse, il peut aussi être la plus violente et monstrueuse des bêtes : Julie réalise avec effroi que son chien a été dressé par un raciste pour tuer toute personne noire qu'il croisera sur sa route. Elle décide d'emmener ce « white dog » chez un dresseur pour qu'il soit rééduqué et qu'il guérisse de ce mal peut-être bien incurable.
Adapté du roman Chien Blanc de Romain Gary, Dressé pour tuer constitue un des sommets de l'œuvre de Samuel Fuller. Le cinéaste plonge au cœur du mal américain – la violence, le racisme, la haine – avec une frontalité, une radicalité, une fulgurance époustouflantes et jamais égalées. Sa mise en scène tout aussi physique que lyrique (musique d'Ennio Morricone à l'appui) va droit au but avec une détermination nerveuse et guerrière. Il s'agit du dernier film américain de Fuller qui partit tourner en Europe après le très mauvais accueil que les États-Unis réservèrent à ce chef-d'œuvre.
White Dog (Dressé pour tuer) : la distribution
Réalisation : Samuel Fuller
Casting : Kristy McNichol (Julie Sawyer), Jameson Parker (Roland Grale), Paul Winfield (Kays), Burl Ives (Carruthers), Christa Lang (l'infirmière), Samuel Fuller (Charlie Felton), Lynne Moody (Molly), Alex A Brown
Distribution technique : Samuel Fuller (scénario), Romain Gary (scénario), Ennio Morricone (musique), Curtis Hanson (scénario)
Avant White Dog (Dressé pour tuer), Samuel Fuller a réalisé The Big red one en 1979, Il était une fois deux salopards en 1977, Un pigeon mort dans Beethoven street en 1973 et The Naked Kiss (Police Spéciale) en 1965.
La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Ruffian en 1982, The Thing en 1982, Butterfly en 1981 et Le Professionnel en 1981.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kristy McNichol dans Pirate movie (1982) et Les Petites chéries (1980) ; Jameson Parker dans Un petit cercle d'amis (1969) et Paul Winfield dans Star Trek 2 : La colère de Khan (1982) et Haute tension (1980).
Derniers avis sur le film : White Dog (Dressé pour tuer)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.