Réalisation :
Pascal Rabaté
Principaux artistes :
Isabelle Carré, Sami Bouajila, Zinedine Soualem, Gustave Kervern
Genre : Comédie - Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h31
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juillet 2014
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
Christian est un commercial qui use de petites combines pour boucler ses fins de mois. Il n'a la garde de son unique enfant qu'un week-end sur deux et mène, à côté de sa vie de papa poule, une vie de « mauvais garçon » faite de rencontres d'un soir et d'entourloupes. Cet été-là, s'offre à lui l'occasion d'avoir une vie plus stable. Au cours de majorettes auquel il accompagne sa fille, il fait la connaissance de Christine, une mère célibataire enceinte dont il se rapproche rapidement. Il est également sollicité par l'équipe sportive de Montauban pour participer au Triathlon de l'été. Rattrapé par son passé, il ne parvient pas à renvoyer très longtemps l'image d'un homme fiable. Il lui faudra alors faire ses preuves pour regagner la confiance de ceux qu'il aime.
Quatre ans après Les Petits Ruisseaux, son premier film adapté de sa propre bande dessinée, Pascal Rabaté signe un conte social dont le titre s'inspire du sort réservé aux tricheurs dans les westerns : pour les punir, on versait sur eux du goudron et des plumes. Le film suit le parcours initiatique d'un homme qui grâce à son entourage et à d'heureuses rencontres apprend à changer et à se voir autrement.
Du goudron et des plumes : la distribution
Réalisation : Pascal Rabaté
Casting : Isabelle Carré (Christine), Sami Bouajila (Christian), Zinedine Soualem (Patrick), Gustave Kervern (Paul Gracineau), Daniel Prévost (Kader), Jean-François Gallotte (le voisin bègue), Nicolas Avinée (Benjamin), Sébastien Autret (Paul)
Distribution technique : Antoine Pinson (scénario), Alain Pewzner (musique), Pascal Rabaté (scénario)
Avant Du goudron et des plumes, Pascal Rabaté a réalisé Ni à vendre ni à louer en 2010 et Les Petits ruisseaux en 2009.
Le scénario du film a été écrit par Pascal Rabaté, qui avait déjà écrit Ni à vendre ni à louer en 2010 et Les Petits ruisseaux en 2009.
La musique a été composée par Alain Pewzner, qui avait composé auparavant la bande son des films 10 jours en or en 2011, Ni à vendre ni à louer en 2010 et Les Bidasses en vadrouille en 1978.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Carré dans Cheba Louisa (2012) et Cherchez Hortense (2012) ; Sami Bouajila dans Divin enfant (2013) et Omar m'a tuer (2011) et Zinedine Soualem dans L'Écume des jours (2013) et Max (2012).
Derniers avis sur le film : Du goudron et des plumes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.