Réalisation :
Martin Scorsese
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Fell Like Going Home - Collection : The Blues
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h17
Date de sortie (ou ressortie) : 24 mars 2004
Distributeur : Bac Films - Wild Side Films
Présentation
Martin Scorsese a choisi le musicien et enseignant Corey Harris pour nous emmener sur les traces des pionniers du blues (du méconnu Son House au mythique Robert Johnson ou aux plus célèbres John Lee Hooker et Muddy Waters). Le voyage commence dans les champs de coton du Mississippi et se termine à la source du Blues, quelque part sur les rives du fleuve Niger, au Mali. Un chemin parsemé de nombreuses rencontres avec des musiciens authentiques et non formatés, dont la vie cabossée est la principale source d’inspiration. Avec un coup de chapeau appuyé aux musicologues et défricheurs qu’ont été les frères Lomax.
Scorsese quitte un temps ses habits de lumière et son statut de génie de la caméra pour s’atteler avec humilité à l’un des septs volets de cette série documentaire sur le blues dont il est le maître d’œuvre. Son angle d’approche vise à établir un lien entre une musique née dans le delta du Mississippi et ses racines africaines. Ce qui nous vaut d’entendre la superbe voix d’un Salif Keita ou les lancinantes mélopées d’Ali Farka Touré.
Du Mali au Mississippi : la distribution
Réalisation : Martin Scorsese
Distribution technique : Peter Guralnick (scénario)
Avant Du Mali au Mississippi, Martin Scorsese a réalisé Gangs of New York en 2002, À tombeau ouvert en 1999, Kundun en 1998 et Casino en 1995.
Derniers avis sur le film : Du Mali au Mississippi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.