Réalisation :
Jules Dassin
Principaux artistes :
Jean Servais, Carl Möhner, Robert Manuel, Perlo Vita
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : France
Durée : 1h56
Année de production : 1954
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juillet 1999
Distributeur : Acacias - Pathe 13 / 04 / 55
Présentation
Prématurément vieilli par cinq ans de prison, le gangster Tony le Stéphanois n'en organise pas moins un cambriolage de grande envergure dans une bijouterie parisienne. Trois complices participent à cette entreprise : Jo le Suédois, Mario et César. Le casse, exécuté avant la plus grande minutie, rapporte à la bande 240 millions. Mais une indiscrétion de César compromet l'affaire et d'autres truands, voulant récupérer le butin, enlèvent César et l'enfant de Jo le Suédois. Tony, fidèle jusqu'au bout à la loi du milieu, se chargera d'abattre César avant de risquer sa propre vie pour sauver le fils de Jo. Le drame se terminera par une véritable hécatombe...
Un classique du film noir que François Truffaut considérait à l'époque comme le meilleur du genre qu'il lui ait été donné de voir. Remarquablement interprété par Jean Servais et Jules Dassin lui-même sous le pseudonyme de Perlo Vista, ce film, tiré d'un roman d'Auguste le Breton, obtint le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1955.
Du rififi chez les hommes : la distribution
Réalisation : Jules Dassin
Casting : Jean Servais (Tony le Stéphanois), Carl Möhner (Jo le Suédois), Robert Manuel (Mario Farrati), Perlo Vita (César le Milanais), Marie Sabouret (Mado), Janine Darcey (Louise), Magali Noël (Viviane), Claude Sylvain (Ida Farrati), Marcel Lupovici (Pierre Grutter), Robert Hossein (Rémi Grutter), Pierre Grasset (Louis Grutter le tatoué), André Dalibert (le bijoutier)
Distribution technique : Jules Dassin (scénario), Auguste Le Breton (scénario), Georges Auric (musique), René Wheeler (scénario), Auguste Le Breton (scénario)
Avant Du rififi chez les hommes, Jules Dassin a réalisé Les Forbans de la nuit en 1950, Les Bas-fonds de Frisco en 1949, La Cité sans voiles en 1948 et Les Démons de la liberté en 1947.
Le scénario du film a été écrit par René Wheeler, qui avait déjà écrit L'Amour d'une femme en 1953, Théodora, impératrice de Byzance en 1952, Fanfan la Tulipe en 1952 et Fanfan la tulipe en 1952.
La musique a été composée par Georges Auric, qui avait composé auparavant la bande son des films Chéri-Bibi en 1954, Les Bons meurent jeunes en 1954, Vacances romaines en 1953 et Moulin Rouge en 1953.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Servais dans Le Chevalier de la nuit (1953) et Rue de l'Estrapade (1953) ; Carl Möhner dans Le Dernier pont (1954) et Robert Manuel dans Orage (1937) et La Petite sauvage (1935).
Derniers avis sur le film : Du rififi chez les hommes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.