Du silence et des ombres

De Robert Mulligan (1962)
Cinémas Drame 2h09 Réédition

Réalisation : Robert Mulligan
Principaux artistes : Gregory Peck, Brock Peters, James Anderson, Mary Badham
Genre : Drame
Titre original : To Kill a Mockingbird
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h09
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 8 février 2017
Date de première mise en salle : 31 mai 1963
Distributeur : Universal

Présentation

En 1932, à Maycomb, une petite ville de l'Alabama. Atticus Finch, avocat veuf et père de deux enfants est amené à défendre Tom Robinson, un ouvrier noir qu'un fermier brutal, Bob Ewell, accuse d'avoir tenté de violer sa fille. Finch n'a cure des menaces d'Ewell et de sa bande d'ivrognes et prend le dossier en charge. À la veille du procès, les fermiers, excités par Ewell, prennent d'assaut la prison avec l'intention de lyncher Robinson. Finch monte la garde devant la cellule et le pire est évité grâce à une initiative de ses enfants. Lors des débats, l'avocat n'a aucune peine à démontrer l'inanité des accusations qui pèsent sur Robinson.

Évocateur de la ségrégation raciale qui s’exerça à l’encontre des Noirs aux États-Unis, Du silence et des ombres se distingue par sa sobriété de ton, accentuant sa force dramatique. Gregory Peck, pour sa composition du rôle de l’avocat, reçut l’Oscar de la Meilleure interprétation masculine. Une des réalisations les plus marquantes de Robert Mulligan à qui l’on doit, entre autres réussites, Escalier interdit et Un été 42.

Du silence et des ombres : la distribution

Réalisation : Robert Mulligan

Casting : Gregory Peck (Atticus Finch), Brock Peters (Tom Robinson), James Anderson (Bob Ewell), Mary Badham (Scout), Phillip Alford (Jem), Robert Duvall (Boo Radley), John Megna (Dill Harris), Frank Overton (le shérif Heck Tate), Rosemary Murphy (Maudie Atkinson), Richard Hale (Nathan Radley), Paul Fix (le juge Taylor), Estelle Evans (Calpurnia), Hugh Sanders (le docteur Reynolds)

Distribution technique : Horton Foote (scénario), Elmer Bernstein (musique), Harper Lee (scénario original)

Avant Du silence et des ombres, Robert Mulligan a réalisé L'Homme de Bornéo en 1962, Le Rendez-vous de septembre en 1961, Les Pièges de Broadway en 1960 et Le Roi des imposteurs en 1960.

La musique a été composée par Elmer Bernstein, qui avait composé auparavant la bande son des films La Rue chaude en 1962, Le Prisonnier d'Alcatraz en 1962, Le Plus sauvage d'entre tous en 1962 et Les Comancheros en 1961.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gregory Peck dans La Conquête de l'Ouest (1962) et Les Nerfs à vif (1962) ; Brock Peters dans Carmen Jones (1954) et James Anderson dans Le Décapité vivant (1958) et Le Sorcier du Rio Grande (1953).

Derniers avis sur le film : Du silence et des ombres

Il n'y a pas encore d'avis sur Du silence et des ombres.
Donner mon avis sur Du silence et des ombres

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !