Duel au soleil

De King Vidor
Cinémas Western 2h15

Réalisation : King Vidor
Principaux artistes : Jennifer Jones, Joseph Cotten, Gregory Peck, Lionel Barrymore
Genre : Western
Titre original : Duel in the Sun
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 26 novembre 2008
Distributeur : Les Acacias (15/12/1948)

Présentation

Le père de Pearl (Herbert Marshall) est considéré comme un renégat car il a épousé une squaw. Il boit pour oublier que sa femme le trompe allégrement. Un soir, il la surprend avec un de ses amants et les abat d’un coup de feu. Il est condamné à la pendaison et, avant son exécution, confie sa fille à Laura Bell (Lillian Gish), son premier amour contrarié. Celle-ci la reçoit avec beaucoup de tendresse alors que son mari (Lionel Barrymore) n’a pour Pearl — une Indienne est une traînée — aucune considération. Les deux fils de la maison sont très différents l’un de l’autre. Jamie (Joseph Cotten) est un type bien. Il est attiré par Pearl, mais garde ses sentiments pour lui. De son côté, Lewton (Grégory Peck), arrogant et sûr de lui, se jette sur la jeune fille à la première occasion. Celle-ci, qui a promis à son père d’être une « fille bien » résiste autant qu’elle le peut…

Duel au soleil, une des plus importantes productions de l’époque, écrit et produit par David O. Selznick pour Jennifer Jones, sa toute nouvelle épouse, et réalisé par le très talentueux King Vidor, fit scandale à sa sortie et déchaîna les foudres de la censure. Jennifer Jones y incarne un rôle de jeune fille sauvage, troublante et indomptée, comme dans La Renarde (1950) de Michael Powell. Il est vrai que la sensualité exacerbée du couple Jones/Peck brûle l’écran qui se teinte d’un rouge flamboyant mis en valeur par le technicolor et que certaines scènes d’un érotisme extrême sont aujourd’hui d’anthologie. Pearl ne veut pas être une « traînée » comme sa mère, elle veut être une fille bien. Mais sa moitié indienne fait fantasmer les hommes et la fait prendre pour ce qu’elle n’est pas. Peck, à la beauté insolente, se l’attribue comme un objet. Elle se défend et puis succombe. Entre eux, ce sera « ni avec toi ni sans toi », un mélange de haine et d’attirance, de rejet et de désir fatal. Tout bonnement sublime !

Duel au soleil : la distribution

Réalisation : King Vidor

Casting : Jennifer Jones (Pearl Chavez), Joseph Cotten (Jesse McCanles), Gregory Peck (Lewton McCanles), Lionel Barrymore (Jackson McCanles), Herbert Marshall (Scott Chavez), Lillian Gish (Laura McCanles), Charles Bickford (Sam Pierce), Harry Carey (Lem Smoot), Charles Dingle (le shérif Hardy), Otto Kruger (monsieur Langford), Joan Tetzel (Helen Langford), Tilly Losch (madame Chavez)

Distribution technique : Niven Busch (scénario), Oliver HP Garrett (scénario), Dimitri Tiomkin (musique), Ben Hecht (scénario), Allie Wrubel (musique), David O Selznick (scénario)

Avant Duel au soleil, King Vidor a réalisé An american romance en 1944, Le Grand passage en 1940, Notre pain quotidien en 1934 et L'Oiseau de paradis en 1932.

La musique a été composée par Dimitri Tiomkin, qui avait composé auparavant la bande son des films La vie est belle en 1946, La Double énigme en 1946, Etrange mariage en 1944 et L'Imposteur en 1943 et Allie Wrubel, qui avait composé auparavant la bande son du film Swing au coeur en 1942.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jennifer Jones dans Cluny Brown (1946) et Le Poids d'un mensonge (1945) ; Joseph Cotten dans Le Poids d'un mensonge (1945) et Depuis ton départ (1944) et Gregory Peck dans Jody et le faon (1946) et La Vallée du jugement (1945).

Derniers avis sur le film : Duel au soleil

Il n'y a pas encore d'avis sur Duel au soleil.
Donner mon avis sur Duel au soleil

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !