Réalisation :
Olivier Masset-Depasse
Principaux artistes :
Veerle Baetens, Jules Lefebvres, Luan Adam, Anne Coesens
Genre : Thriller
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h37
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mai 2019
Présentation
Au début des années 1960, Alice et Céline sont très amies. Elles vivent avec leurs familles dans la banlieue de Bruxelles, dans deux maisons mitoyennes identiques. Leurs fils de huit ans, Théo et Maxime, qui ont été élevés ensemble, sont comme deux frères. Les maris, Simon et Damien, s'entendent également très bien. Cette entente idyllique est bouleversée quand Maxime meurt dans un accident auquel Alice assiste, impuissante. Céline accuse son amie de n'avoir pas su protéger son enfant. La relation fusionnelle qui unissait les deux femmes explose. Alice a désormais peur que Céline ne cherche à se venger.
Duelles montre à nouveau l’attrait d’Olivier Masset-Depasse pour les personnages féminins affirmés et déterminés. Le film est adapté du roman de Barbara Abel, Derrière la haine, et ne renie pas les influences d’Alfred Hitchcock et de David Lynch. Un exercice de style que Masset-Depasse a souhaité expérimenter « pour voir ce qui pourrait en ressortir aujourd’hui avec un regard contemporain de cinéaste belge ». Duelles était sélectionné au Festival du film de Toronto et au Festival du film policier de Beaune.
Duelles : la distribution
Réalisation : Olivier Masset-Depasse
Casting : Veerle Baetens (Alice Brunelle), Jules Lefebvres (Theo), Luan Adam (Maxime), Anne Coesens (Céline Geniot), Mehdi Nebbou (Simon Brunelle), Arieh Worthalter (Damien Geniot)
Distribution technique : Olivier Masset-Depasse (scénario), Renaud Mayeur (musique), Barbara Abel (scénario original), Giordano Gederlini (scénario), Frédéric Vercheval (musique)
Avant Duelles, Olivier Masset-Depasse a réalisé Illégal en 2010 et Cages en 2006.
La musique a été composée par Renaud Mayeur, qui avait composé auparavant la bande son des films Vierges en 2018, Torpédo en 2012 et Eldorado en 2007 et Frédéric Vercheval, qui avait composé auparavant la bande son des films Pauvre Georges ! en 2018, Chez nous en 2017, Melody en 2014 et Pas son genre en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Veerle Baetens dans Une soeur (2018) et Tu ne tueras point (2018).
Derniers avis sur le film : Duelles
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.