Réalisation :
Tony Gilroy
Principaux artistes :
Julia Roberts, Clive Owen, Tom Wilkinson, Paul Giamatti
Genre : Thriller - Comédie d'espionnage
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h02
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mars 2009
Distributeur : Universal Pictures Intl France
Présentation
Claire est un ancien officier de la CIA. Ray était un agent des services secrets britanniques. Ils ont quitté leur poste pour rejoindre le monde des affaires et déjouer les pièges que se tendent les multinationales dans une guerre froide et sans merci. Ils décident de s’associer pour obtenir la formule d’un produit cosmétique extrêmement novateur. Très attirés l’un par l’autre, ils ne perdent pourtant jamais de vue les enjeux financiers et leurs intérêts respectifs. Qui est la dupe de qui et qui aura le denier mot ? L’amour et l’espionnage sont-ils compatibles ?
Duplicity est la deuxième réalisation du scénariste Tony Gilroy après Michael Clayton, avec Georges Clooney et Tilda Swinton en 2007. Clive Owen et Julia Roberts, qui ont déjà joué ensemble dans Closer de Mike Nichols, se retrouvent dans les rôles d’un couple d’arroseurs arrosés. Le film se situe dans la tradition des films d’espionnage américains, saupoudré d’un soupçon de comédie glamour, derrière laquelle on sent l’influence de standards comme Haute pègre de Lubitch. Julia Roberts est aujourd’hui moins fragile, avec une féminité plus marquée et Clive Owen a tout d’un James Bond. À ne pas confondre avec L’Enquête – The International, sorti récemment, avec Clive Owen et Naomi Watts, dont l’affiche, également en split screen, est très proche.
Duplicity : la distribution
Réalisation : Tony Gilroy
Casting : Julia Roberts (Claire Stenwick), Clive Owen (Ray Koval), Tom Wilkinson (Howard Tully), Paul Giamatti (Richard Garsik), David Shumbris (Turtleneck), Rick Worthy (Dale Raimes), Denis O'Hare (Duke Monahah), Kathleen Chalfant (Pam Frailes), Oleg Stefan (Boris Fetyov), Khan Baykal (Dinesh Patel), Thomas McCarthy (Jeff Bauer), Wayne Duvall (Ned Guston)
Distribution technique : Tony Gilroy (scénario), James Newton Howard (musique)
Tony Gilroy a écrit et réalisé Duplicity. Précédemment, Tony Gilroy a aussi réalisé Michael Clayton en 2007, La Vengeance dans la peau en 2007, La Mort dans la peau en 2004 et La Mémoire dans la peau en 2002.
La musique a été composée par James Newton Howard, qui avait composé auparavant la bande son des films The Dark Knight - Le Chevalier noir en 2008, Mad Money en 2008, Nanny McPhee et le Big Bang en 2008 et Phénomènes en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Julia Roberts dans La Guerre selon Charlie Wilson (2007) et Ocean's Twelve (2004) ; Clive Owen dans Shoot'em up, que la partie commence (2007) et Elizabeth, l'âge d'or (2007) et Tom Wilkinson dans Walkyrie (2008) et RocknRolla (2008).
Derniers avis sur le film : Duplicity
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.