Réalisation :
Lucile Hadzihalilovic
Principaux artistes :
Paul Hilton, Alex Lawther, Romane Hemelaers, Romola Garai
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h54
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 18 janvier 2023
Distributeur : New Story
Interdit - de 12 ans
Présentation
Dans une demeure isolée, à l’abri des grondements d’une Europe hantée par la guerre, Albert s’occupe de Mia, une fillette aux dents de glace, assignée à résidence. Régulièrement, le téléphone sonne et le Maître s’enquiert du bien-être de Mia. Jusqu’au jour où il ordonne à Albert de préparer la fillette au départ…
Réalisatrice rare dans le cinéma français, Lucile Hadzihalilovic présente son troisième long-métrage Earwig, adaptation du roman éponyme de Brian Catling. Pour la première fois, la réalisatrice raconte son conte à travers les yeux d'un adulte, elle précise : « c’est aussi quelque chose qui m’a plu dans le roman. Ce portrait d’un homme de 50 ans que je n’aurais pas su inventer moi-même et qui est comme le contre-champ de mon film La Bouche de Jean-Pierre. La petite fille, elle, est secondaire par rapport à lui. Nous ne sommes pas dans sa tête, mais dans celle d’Albert. »
Earwig : la distribution
Réalisation : Lucile Hadzihalilovic
Casting : Paul Hilton, Alex Lawther (Laurence), Romane Hemelaers, Romola Garai (Céleste), Peter Van den Begin (The stranger), Anastasia Robin (Marie Scellinc), Marie Bos (la réceptionniste), Isabelle de Hertogh (la conciergerie), Michael Pas (le médecin)
Distribution technique : Geoff Cox (scénario), Nicolas Becker (musique), Jonathan Ricquebourg (direction artistique), Lucile Hadzihalilovic (scénario), Warren Ellis (musique)
Avant Earwig, Lucile Hadzihalilovic a réalisé Évolution en 2015, Innocence en 2003 et La Bouche de Jean-Pierre en 1996.
Le scénario du film a été écrit par Geoff Cox et Lucile Hadzihalilovic, qui avaient déjà écrit ensemble Évolution en 2015.
La musique a été composée par Nicolas Becker, qui avait composé auparavant la bande son des films Ghofrane et les promesses du printemps en 2020, Memory house en 2020, Sound of Metal en 2019 et Joueurs en 2018 et Warren Ellis, qui avait composé auparavant la bande son des films La Panthère des neiges en 2021, This Much I Know to be True en 2021, Django en 2017 et Wind River en 2017.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Paul Hilton dans The Young Lady (2016) et Les Hauts de Hurlevent (2011) et Alex Lawther dans Le Dernier Duel (2020) et Les Traducteurs (2019).
Derniers avis sur le film : Earwig
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.