Réalisation :
Caroline Poggi, Jonathan Vinel
Principaux artistes :
Théo Cholbi, Erwan Falé, Lila Gueneau, Mathieu Perotto
Genre : Thriller
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h46
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 17 juillet 2024
Distributeur : Tandem
Présentation
Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d'Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale...
Après Jessica Forever, et d'autres projets sur lesquels ils étaient impliqués, Caroline Poggi et Jonathan Vinel présentent Eat the Night, leur nouveau long-métrage. Avec ce film, ils ont eu envie de se confronter à un récit plus narratif, tout en conservant un aspect hybride. « Il juxtapose différents mondes et les entrechoquent. L’entre-deux, la circulation, le passage, les ponts, l’exploration nous intéressent plus. Mais le tout premier désir du film, ça a été les personnages, tout est parti d’eux », expliquent les deux cinéastes.
Eat the Night : la distribution
Réalisation : Caroline Poggi, Jonathan Vinel
Casting : Théo Cholbi (Pablo), Erwan Falé (Night), Lila Gueneau (Apolline), Mathieu Perotto (Louis), Eddy Suiveng (Kylian), Kevin Bago (Ange), Xavier Maly (le vieil homme), Thierry Hancisse (le père de Pablo et Apo), Marème N'Diaye (la soeur de Night), Kimia Mvula (la nièce de Night), Rayane Taani (membre bande de Louis), Anthony Cadot (membre bande de Louis)
Distribution technique : Caroline Poggi (scénario), Ssaliva (musique), Raphaël Vandenbussche (direction artistique), Jonathan Vinel (scénario), Guillaume Bréaud (scénario)
Avant Eat the Night, Caroline Poggi et Jonathan Vinel ont réalisé Ultra rêve en 2018, Jessica Forever en 2018 et Tant qu'il nous reste des fusils à pompe en 2014.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Théo Cholbi dans Les Femmes et les enfants d'abord (2024) et Passages (2023) ; Erwan Falé dans Dustin (2020) et Lila Gueneau dans L'Aventure des Marguerite (2020).
Derniers avis sur le film : Eat the Night
Avis publié par Patrick le 23 juillet 2024
Curieux et détonant alliage de juxtaposer et même d'imbriquer les codes du cinéma avec ceux du jeu vidéo. Eat the Night y parvient toutefois en mettant en scène trois personnages : un frère et une sœur ainsi que l'associé du premier en trafics de drogues avec lequel se noue une passion amoureuse. C'est l'élément féminin qui est ici la transition avec le jeu vidéo dont elle est assidue, lui permettant de mener une existence parallèle.
Habité d'une énergie adolescente propice à tous les excès, le film ne cesse de nous étonner dans ses ambiances nocturnes aux marges de la précarité et de la délinquance. L'histoire d'amour vouée au tragique est déchirante comme la réflexion en creux sur la prolifération des mondes virtuels régis par l'intelligence artificielle affleure en permanence.
Caroline Poggi et Jonathan Vinel explorent et défrichent un territoire peu exploré dans le cinéma français, créant ainsi une bouffée d'air salvatrice. Ils font également preuve d'une inventivité et d'un sens du récit qui suscitent et retiennent l'attention. Les dernières séquences attestant de la disparition annoncée du jeu sont à cet égard surprenantes et closent avec élégance et émotion un long-métrage à ne surtout pas manquer.
1 avis sur Eat the Night
Avis publié par Patrick le 23 juillet 2024
Curieux et détonant alliage de juxtaposer et même d'imbriquer les codes du cinéma avec ceux du jeu vidéo. Eat the Night y parvient toutefois en mettant en scène trois personnages : un frère et une sœur ainsi que l'associé du premier en trafics de drogues avec lequel se noue une passion amoureuse. C'est l'élément féminin qui est ici la transition avec le jeu vidéo dont elle est assidue, lui permettant de mener une existence parallèle.
Habité d'une énergie adolescente propice à tous les excès, le film ne cesse de nous étonner dans ses ambiances nocturnes aux marges de la précarité et de la délinquance. L'histoire d'amour vouée au tragique est déchirante comme la réflexion en creux sur la prolifération des mondes virtuels régis par l'intelligence artificielle affleure en permanence.
Caroline Poggi et Jonathan Vinel explorent et défrichent un territoire peu exploré dans le cinéma français, créant ainsi une bouffée d'air salvatrice. Ils font également preuve d'une inventivité et d'un sens du récit qui suscitent et retiennent l'attention. Les dernières séquences attestant de la disparition annoncée du jeu sont à cet égard surprenantes et closent avec élégance et émotion un long-métrage à ne surtout pas manquer.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.